ActualitésVasa

Vasa, la startup qui applique le digital à la protection sociale des TPE/PME

Vasa vient de créer un nouveau métier : celui d’IGA (Intermédiaire en Gestion d’Assurances). L’offre de service consiste à libérer les chefs d’entreprise des questions de protection sociale. Le siège social de l’entreprise se trouvait initialement à Piney, dans l’Aube. De par sa forte croissance, l’entreprise a récemment déménagé pour s’installer à la Technopole de l’Aube. 

Consciente que la recherche d’une mutuelle d’entreprise est souvent synonyme de casse-tête, l’entreprise Vasa a souhaité faciliter les démarches inhérentes à ce choix. Son objectif est ainsi de simplifier la vie des chefs d’entreprise confrontés à un marché de la mutuelle qui voit ses coûts exploser et son service se dégrader. En s’appuyant sur sa connaissance de la protection sociale des TPME, l’équipe de Vasa œuvre au quotidien pour réinventer le système des mutuelles en le disruptant.

SOLIDARITÉ, EFFICIENCE ET AMBITION

Pour mener à bien sa promesse, Vasa a développé « from scratch », un agent conversationnel soutenu par du machine learning. A terme, cet agent conversationnel sera capable d’expliquer à l’usager le fonctionnement de ses garanties à tout moment, où qu’il soit, en des termes clairs. En outre, Vasa a développé une IA actuarielle unique sur le marché capable de générer un benchmarking continu qui assure le suivi du portefeuille et compare les contrats avec la base de données. Vasa demeure une des rares Assurtech à réaliser de la recherche et développement et reste la seule à en faire sur un sujet aussi prégnant que la distribution des assurances de personnes. 

L’équipe a été choisie aussi bien pour ses compétences en matière d’assurance que pour ses aptitudes à gérer les outils numériques. Jean-Sébastien possède 12 ans d’expérience dans la protection sociale, Pierre, Polytechnicien, ancien DG des AGF Banques, et ex-Président d’IMA. Aux côtés de ces experts, s’activent Zakaria, chercheur spécialisé dans le développement des applications et de l’intelligence artificielle, Rachid, Data Scientist, Noémie, chercheuse en UX Marketing, Louis Hadrien, développeur FullStack, Thomas, DevOps, mais aussi Lisa et Erwan (Développeurs Web), Sarifou et Simon (BizDev), Léo (Assistant marketing), Anaëlle (Designeuse), Arthur (Traffic Manager), Daphné (Chargé de partenariats), Ilona (Executive Assistante) et Cindy (Account Manager). Courant 2022, c’est une dizaine de collaborateurs supplémentaires qui ont intégré la société et cette expansion est loin d’être finie ! Dans les prochains mois, Jean-Sébastien souhaite développer son service sales et marketing avec de nouvelles embauches.

application de VASA

DES OUTILS OPÉRATIONNELS

Grâce à l’accompagnement de la Technopole de l’Aube en Champagne, la Région, l’appui de l’UE via le fonds FEDER et le Cabinet Ifstart, différents outils technologiques de dernière génération ont déjà vu le jour. Des aides financières (plusieurs centaines de milliers d’euros) ont permis à Vasa de disposer de fonds pour parfaire son équipement numérique jusqu’en 2024 avec deux nouvelles versions d’IA Chatbot, un web service Souscription/Gestion, une plateforme d’affiliation partenaires, la gestion des offres dédiées (API), etc. Il faudra du temps à cette société pour atteindre la rentabilité, mais les chiffres sont là, en perpétuel évolution.

Vasa n’arrête pas son développement et vient de sortir une application mobile pour les salariés bénéficiaires des mutuelles. Dans un futur plus ou moins lointain, Vasa prévoit d’étendre sa cible vers des grands groupes.

Fière d’être la seule entreprise à pouvoir proposer un web service avec plusieurs acteurs assurantiels, Vasa n’envisage pas de stopper de sitôt la transformation digitale du marché de la protection sociale.