Le TOS : une association en pleine ascension depuis plus de 50 ans
Le TOS athlétisme, association loi 1901 est une des sections indépendantes du club omnisport de Troyes créé en 1968. À ses débuts le TOS, ne comptait que 150 licenciés mais quelques années plus tard, il a plus d’une médaille à son actif ! Classé au 80e rang sur 1790 des clubs affiliés, décoré du label 6 étoiles par la Fédération française d’athlétisme, le club accueille désormais plus de 700 licenciés. Il peut aussi s’enorgueillir d’avoir entrainé plusieurs champions, sélectionnés ; qualifiés ou récompensés dans de grandes compétitions nationales et régionales, dans des disciplines aussi diverses que le trail, la course, la marche nordique et le lancer.
A fond la digitalisation
Organisé depuis 2019 par le TOS, le meeting d’athlétisme a pour ambition de donner plus de visibilité au club et lui permettre de gagner des adhérents. Accompagné par l’agence Adverti, le club a profité de l’organisation de cet évènement pour moderniser sa communication. Un site web a été créé ainsi que des pages Facebook et Instagram. L’équipe Adverti a mis au point une stratégie de communication sur mesure dédiée à l’event. Dans cette course d’endurance numérique, une campagne de mailing ciblée a été menée, en direction des clubs nationaux pour inviter les athlètes à s’inscrire au meeting. Afin d’étendre la notoriété de l’événement, les partenaires institutionnels ont eux aussi été contactés. Sans l’investissement indéfectible des bénévoles, le budget, financé en partie par des partenaires publics et privés (Ville de Troyes, Département de l’Aube et Intermarché) aurait sans doute explosé les scores.
Résultats des courses
Les actions digitales méritent le podium ! Le meeting d’athlétisme gagne en crédibilité et visibilité au niveau international et national. Le nombre d’inscrits, en provenance de 20 pays différents (Chine, Malaisie, Argentine, Uruguay, Europe, Afrique) a doublé. Des invités de choix confèrent à cet évènement, toute la notoriété qui lui est due. Ainsi Monsieur Baroin, maire de Troyes a honoré de sa présence les organisateurs. Patrick Montel, dont les pages Facebook et Instagram recensent plus de 200000 followers a accepté, non seulement d’animer les épreuves, mais aussi de diffuser sur ses comptes les interviews des athlètes. Fier de ces résultats prometteurs en matière de choix numériques, le TOS athlétisme a l’intention de nouer de nouveaux partenariats de premier ordre pour financer l’ajout de collaborateurs dans l’équipe d’organisation du meeting. Il souhaite aussi passer le relais ou tout du moins déléguer certaines tâches à des partenaires sérieux.