Actualitésculture

SARL Tapray : L’expertise viticole au service des vignobles de la Côte des Bar

Des prestations au services des vignerons

Fondée par deux frères associés, établie à Colombé-la-Fosse depuis sa création en 2002, la SARL Tapray est spécialisée dans les travaux viticoles. Forte de sa dizaine de salariés permanents et de plusieurs saisonniers, l’entreprise vient en aide aux exploitations de toute la Côte des Bar (Barsuraubois, Barséquanais et Riceys) en leur proposant une large gamme de prestations viticoles mécaniques (utilisation d’enjambeurs et autres équipements adaptés) ou manuelles (taille des vignes jusqu’aux vendanges).

sarl tapray

Aux vignobles ne pouvant investir dans un matériel coûteux et aux maisons de champagne qui préfèrent externaliser ces travaux, Tapray met à disposition des outils viticoles du dernier cri.

Aux exploitations de la Côte des Bar ou de la Marne qui manquent de personnel pour effectuer les tâches saisonnières, Tapray envoie une main d’œuvre qualifiée.

Particulièrement sollicitée pendant les vendanges, l’entreprise offre également un service de gestion d’exploitation, qui permet aux propriétaires de vignobles d’externaliser avec confiance la gestion de leurs vignes, voire d’acheminer leur récolte, au pressoir de leur choix.

SARL Tapray

Cultiver le numérique

Il y a trois ans, la SARL Tapray a fait le choix d’opter pour la mise en place d’un logiciel de traçabilité et de gestion des travaux performant, conçu pour collecter efficacement les données tout au long des diverses opérations dans les vignes. Le logiciel enregistre automatiquement les données concernant le matériel utilisé tandis que les travaux impartis à la main d’œuvre sont saisis manuellement.

Grâce à cet outil digital, l’entreprise est informée en temps réel de toutes les données parcellaires (temps de travail pour chaque type de tâche, synthèses parcellaires et informations globales sur l’exploitation) et s’assure une parfaite traçabilité des tâches effectuées tout en améliorant le processus de facturation.

La vigne 2.0

Accompagnée à distance par la société Ravillon qui commercialise le logiciel, la mise en place aura duré 1 an, à raison de nombreux réglages pour adapter l’outil aux besoins spécifiques de l’entreprise.  Pour garantir une précision optimale, Tapray a procédé à un relevé manuel exhaustif de toutes les vignes (soit environ 3000 parcelles!), lesquelles ont été balisées au GPS. Enjambeurs et tracteurs en action, équipés d’une puce électronique deviennent localisables en temps réel. Étant donné le volume important de données à gérer, principalement par la secrétaire qui y consacre les trois quarts de son temps, Tapray maintient encore aujourd’hui une communication régulière avec Ravillon et la société de développement pour suivre les évolutions d’un logiciel en constante amélioration. 

Estimé entre 20 000€ et 50 000€, le budget alloué à ce projet numérique, exempt de toute aide financière externe, porte ses fruits. Les résultats obtenus grâce au numérique s’avèrent significatifs puisque le logiciel a permis une traçabilité phytosanitaire précise, une meilleure gestion de la facturation, ainsi qu’un suivi amélioré vis-à-vis des clients. Grâce à l’automatisation des processus et la digitalisation soutenue, la SARL a gagné en efficacité et en temps dans tous les gestes liés au travail de la vigne.

Le numérique, c’est pas fini !

Tapray ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans sa transformation numérique et prévoit déjà des étapes supplémentaires à sa digitalisation. Ainsi, afin d’accélérer les interventions dans les cultures biologiques nécessitant une réactivité de tous les instants, il est prévu de relier le logiciel à un drone ou encore de faire prochainement apparaître le bilan carbone des actions menées.

Pour aller plus loin dans leur transformation numérique, les deux frères envisagent d’engager des échanges réguliers avec des informaticiens de façon à identifier de nouvelles améliorations possibles. Ils souhaitent également recruter du personnel compétent pour accompagner cette démarche originale et unique dans la région.

Fortement convaincus par les avantages du numérique, les associés recommandent à leurs confrères de se lancer également dans cette voie. Ils estiment que la numérisation a représenté un gain de temps considérable et conduit à une nette amélioration de la qualité du service offert. Ils demeurent persuadés que la voie du numérique est désormais incontournable pour rester compétitif et efficace dans le secteur viticole.