Actualitésle rucher créatif

Tiers-lieu troyen conçu sous forme associative en 2017, Le Rucher Créatif propose un espace de coworking, des bureaux à la location, des salles de réunion, des espaces de formation et de conférences. Grâce à un crowdfunding réussi (12K€ réunis avec la plateforme Tudigo), l’association a pu s’installer au cœur du centre-ville de Troyes dans des locaux de 800m2 à proximité de la gare. A son origine, Le Rucher ne comptait que des bénévoles, mais aujourd’hui s’y active une communauté de plusieurs centaines de personnes parmi lesquelles 3 salariés en CDI, 1 en CDD, 2 personnes en alternance, 4 contrats de service civique et 5 en contrats d’insertion. Très achalandé, le tiers-lieu accueille tout type de butineurs : citoyens, salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, artistes, associations ou entreprises.

Un rucher créatif… et numérique !

Mis en route grâce à ses bénévoles, le tiers-lieu ne disposait d’aucun budget… dans ces conditions, le numérique représentait une solution toute trouvée pour se faire connaître, animer et gérer le Rucher Créatif. Cela tombe bien ! Parmi les quatre cofondateurs, deux exercent dans ce domaine d’activité et en connaissent « un rayon » sur le sujet ! Marie-Alix (Studio Ikadia) s’affaire sur le design du logo et le site web, Gilles (Online Stratégie) s’occupe du plan marketing digital en s’appuyant principalement sur des outils gratuits : les réseaux sociaux (3600 abonnés sur Facebook, 1300 abonnés sur LinkedIn et 1500 abonnés sur Instagram), l’envoi de newsletter avec Sendinblue ou encore les inscriptions en ligne avec Weezevent. Comme les fondateurs aiment le dire, « le numérique était inscrit dès l’origine dans l’ADN du Rucher ». Sujet de prédilection du tiers-lieu, l’outil numérique permet d’accompagner freelances et entreprises dans cette fameuse transformation digitale qui leur donne parfois du fil à retordre !  

formation rucher-creatif
photo d'Olivier Douard

L’importance des outils

En complément des outils de communication et d’animation, le Rucher a rapidement adopté Link, une solution en ligne dédiée aux tiers-lieux, fonctionnant uniquement avec des coûts variables sur les recettes. Link a permis la gestion des adhésions, de la réservation et location d’espaces, la gestion des plannings, etc. La solution Whaller a très vite été choisie pour gérer virtuellement la communauté, en parallèle des activités présentielles des membres. Pendant le confinement, le Rucher a su réagir très vite en adoptant des solutions de visioconférences et webinaires. Diffusés en live sur les réseaux sociaux et enregistrés, ils ont permis de ne pas distendre les liens noués avec sa communauté. Parallèlement, l’équipe choisit l’application collaborative Teams pour organiser en interne les réunions de bureau et conseils d’administration, mais aussi pour faciliter le partage de documents et les échanges permanents entre salariés et élus bénévoles. Cet outil est aujourd’hui le socle organisationnel du Rucher Créatif !

Un nouveau tournant pour le Rucher

Grâce à son label Fabrique de territoire (reçu de l’Etat, fin 2020) et au lancement d’un nouveau site web (mai 2021),rucher learning la plateforme numérique est devenue le cœur de la ruche pour tous les usagers et adhérents. Adhésions (par paiement Stripe), réservation de coworking, salles de réunion et espace de formation, inscriptions aux événements (gérées via HelloAsso), sont accessibles d’un simple clic. En remportant en 2020 un appel à projets de la Région Grand Est (40k€), le Rucher a l’opportunité de structurer le marketing digital et de faire appel à de nouvelles forces vives. L’Agence AdvertiNetopen ou encore Jobaround apportent leur expertise et permettent l’éclosion (été 2021) de deux nouvelles fonctionnalités numériques : Rucher Learning, une plateforme de partage des savoirs qui intègre plusieurs dizaines de rucher networkcours digitaux, un calendrier de formations présentielles ou mixtes et Rucher Network, un outil de mise en relation des freelances aubois avec les entreprises du territoire. Sont organisés au Rucher, chaque semaine, des ateliers ou des conférences sur les thèmes chers à l’association : le numérique, la création d’entreprise, l’ESS ou encore la citoyenneté. Un service de restauration (avec la Kantinetik) accueille les gourmands pour un déjeuner réalisé à base de produits frais, locaux et principalement végétariens. Fort de ces innovations digitales, le Rucher est prêt à affronter l’avenir de façon pérenne, quelles que soient les conditions sanitaires !

Miser sur le numérique : un pari gagnant !

Lorsque les fondateurs du Rucher dressent un bilan des résultats obtenus grâce au numérique, ils se félicitent de tout ce qu’il a été possible de faire via ces outils. Parti d’un budget zéro et de l’unique implication de bénévoles, le Rucher a vu le nombre de ses usagers exploser, ses offres se multiplier, sa notoriété s’élargir. La transformation digitale a entraîné des gains de productivité conséquents et ouvert des horizons inédits (nouveaux marchés, gestion d’animations à moindre coût, etc). Tout a été facilité par l’investissement originel des bénévoles, mais aussi par l’embauche récente de salariés et alternants pour des tâches très précises : facturation et gestion, communication et marketing, commercial. Un conseiller numérique assure depuis l’été 2021, des permanences et ateliers pour toute personne ayant besoin d’aide ou de formation dans le numérique. Les projets fourmillent au Rucher ! Il est notamment prévu d’améliorer en continu le site et les plateformes-sœurs pour qu’ils constituent des interfaces interactives entre les usagers et les équipes du Rucher. Un CRM collaboratif devrait bientôt voir le jour, ainsi qu’une application mobile permettant la réservation d’espaces, la commande de repas ou encore l’adhésion par la simple lecture d’un QR Code à l’entrée du Rucher.  Pour persévérer dans la transformation digitale, les créateurs aimeraient disposer de plus de temps et de financements pour valoriser ses services et animations ainsi que de permettre le lancement de nouveaux projets.

 

Convaincu qu’il n’existerait pas sans le numérique, le Rucher Créatif est aujourd’hui très impliqué dans les réseaux de tiers-lieux régionaux et nationaux. En apportant son expérience et expertise dans le numérique, il contribue à leur création et développement.

rucher-creatif-conference
photo d'Olivier Douard
espace collaboratif - le rucher créatif
photo d'Olivier Douard