Actualitésau bistro

Au Bistro, établissement réputé dans l’agglomération troyenne pour ses concerts, ses ambiances diverses (étage champenois, salle au design industriel, terrasse végétalisée) et son programme évènementiel original (piano-bar, célébration du Beaujolais en chansons, apéro concert, etc.) a été repris en 2008 par Pierre THIERRY et sa compagne Emilie. La crise sanitaire et les confinements imposés risquaient de ruiner la santé de l’entreprise familiale sise à Sainte-Savine depuis 1984 et récemment modernisée. Il fallait au plus vite trouver une solution pour sauver le Bistro ! La vente à emporter et la commande via un site e-commerce furent tout indiquées pour cette opération de sauvetage. Voilà Le Bistro embarqué dans une transition numérique ô combien salvatrice !

Une transformation qui nécessite de la préparation…

Un site existait déjà, mais Pierre qui possède un bon bagage informatique ajoute des plugins et fonctionnalités pour le rendre plus efficace. La partie PrestaShop, avec des modules pour le click&collect, a été développée rapidement par le chef d’entreprise qui y a consacré 3 à 4 heures par jour pendant 2 semaines. La charte graphique dessinée par Tadaaam (agence de communication savinienne) s’adapte au nouveau concept. L’installation technique, les paramétrages, les développements de personnalisation spécifiques et la constitution de la base de données articles prennent eux aussi 2 semaines. La rubrique « L’Emporté » est alors prête pour réserver de belles surprises gustatives à toutes les papilles !

l'emporté
camionnette au bistro

… et une bonne organisation

Pour ces amoureux de la cuisine bien faite, qui donnent un nouveau sens à leurs plats en privilégiant les circuits courts et en soutenant l’économie locale, la plateforme de commande se doit d’être aussi réussie et que leurs menus sont qualitatifs. Un prêt bancaire les aide à acheter des modules et plugins (investissement de 1000€) tandis que les ressources internes sont largement mises à contribution.  Pierre mitonne le développement et s’occupe des mises à jour hebdomadaires, Emilie fait mijoter la communication sur les réseaux sociaux, crée une gamme de spécialités à emporter et lance des bocaux en collaboration avec des producteurs locaux. Sans aide externe, ni pécuniaire ni intellectuelle (mis à part les encouragements de leurs amis et clients !) le couple développe une plateforme spécifique Au Bistro. Les livraisons se feront dans un rayon de 6 km avec tout d’abord un triporteur aux couleurs de l’enseigne puis une camionnette décorée par un professionnel. Ce comptoir à 4 roues devient alors un support de communication très remarqué !

Au menu des jours à venir

Le personnel du Bistro est passé de 5 personnes en 2008 à 17 en pleine saison aujourd’hui. Les propriétaires sont convaincus que leur transition numérique de qualité a permis à leur établissement de survivre pendant la crise de la Covid et d’obtenir un exercice comptable équilibré (performance que l’on peut applaudir compte tenu du contexte). Ils admettent que pour appréhender ce mode de vente différent, le temps fut la plus grosse ressource à mobiliser, tant pour la mise en place d’une logistique adaptée (plannings des cuisiniers), que la mise en œuvre de bonnes normes d’hygiène et de transport. Si c’était à refaire, ils n’hésiteraient pas, car ils estiment que le numérique est devenu un « ustensile » indispensable pour les métiers de bouche. Ils apprécient tout de même le retour à la restauration classique et l’expérience en salle que rien ne saurait remplacer !