Actualitésnumeral-votre-expert-comptable-en-ligne-

Connu d’abord sous le nom de Secif Audit, Numéral est un cabinet d’expertise comptable né à Troyes en 1990. Depuis sa création, la marque régionale du groupe poursuit son développement en rachetant plusieurs cabinets (Bien et associés à Châlons-en-Champagne en 2002, AFC Conseil à Reims en 2010, cabinet Mussy à Chaumont en 2020) et en s’implantant sur tout le territoire champenois. Aujourd’hui, 80 collaborateurs répartis sur l’ensemble de la Champagne s’adressent à une clientèle de PME, TPE, artisans, commerçants mais aussi de grandes entreprises dont certaines situées en région parisienne. Denis Defer, Bertrand Croisey et Rémi Devivier, les trois associés de la marque Numéral, ont très vite compris les enjeux de la transformation numérique pour la profession comptable de plus en plus soumise à la dématérialisation.   

Dématérialiser pour anticiper les évolutions règlementaires

Très vite, les trois associés perçoivent que leur métier va connaître de grandes transformations. Désormais, il ne s’agit plus uniquement de produire des bilans annuels trois à quatre mois après la clôture des exercices, mais de traiter aussi les flux comptables à « l’instant T », tout en fournissant aux clients des tableaux de bord et indicateurs en temps réel pour qu’ils puissent anticiper et prendre les meilleures décisions au bon moment ! La dématérialisation, initiée par l’Etat, est une réalité depuis plusieurs années pour les experts-comptables. Télédéclarations des formulaires d’impôts, de TVA, des cotisations sociales, dématérialisation des bulletins de paie et factures électroniques sont devenus le lot quotidien des cabinets de comptables. Certains la subissent bon gré mal gré, Numéral a décidé d’anticiper ces transformations en communiquant depuis 2016 avec le slogan : Numéral, votre expert-comptable en ligne, la proximité en plus !

Quelle stratégie numérique pour l’expertise comptable ?

numeral-connect

Accompagné depuis 2015 par le cabinet Online Stratégie, Numéral a rapidement décidé d’investir dans le numérique pour pouvoir disposer d’un système de production comptable et de paie permettant à ses clients de dématérialiser leurs pièces tout en accélérant le traitement des flux d’informations. La dimension marketing et communication n’est pas en reste avec le lancement d’un nouveau site Internet bien référencé. Numéral se lance ensuite les réseaux sociaux et met en œuvre une véritable stratégie de marketing digital avec des ressources dédiées. Un partenariat signé avec RCA, premier éditeur en France de logiciels dédiés aux cabinets d’expertise comptable, permet de proposer aux clients Numéral une suite de programmes en mode SaaS pour leurs devis, factures, achats, caisse, banque et notes de frais centralisés au sein d’un portail numérique : Numéral Connect !

La compta en temps réel !

Avec une équipe numérique composée de 5 personnes, Numéral est aujourd’hui l’un des premiers cabinets comptables indépendant à proposer à ses clients des solutions innovantes intégrant à la fois des prestations comptables, sociales mais aussi des outils numériques et surtout du conseil (« Numéral Pilotage » et les offres « Services Experts Numéral »). Concrètement, chaque jour, les clients se connectent sur le site Numéral et accèdent à la plateforme Numéral Connect pour établir leurs devis, rédiger leurs factures, numériser leurs factures d’achats (avec une solution de reconnaissance automatique des factures, fournisseurs, TVA…) ou encore pointer les règlements clients et fournisseurs à partir des flux bancaires synchronisés. En parallèle, les comptables Numéral récupèrent en temps réel les flux et les pièces justificatives pour tenir la comptabilité à jour, faire les déclarations de TVA et rafraîchir les tableaux de bord ! Grâce au développement d’une application mobile, les clients accèdent désormais à l’ensemble des outils de la plateforme Numéral Connect depuis leur téléphone.

numeral

Dans le sillage de l’intelligence artificielle

Les progrès continus de l’intelligence artificielle incitent Numéral à poursuivre sa transformation numérique sur le long terme. Le cabinet prévoit notamment une substantielle évolution de ses processus internes, une conduite du changement, le développement des compétences des collaborateurs et le recrutement de nouveaux profils (référent numérique, formateur, support, data contrôleur…). Pour aller plus loin dans l’accompagnement de pointe de sa clientèle, Numéral a d’ores et déjà ouvert de nouveaux chantiers, aidés de prestataires spécialisés comme RCA ou Silae pour les éditeurs d’outils numériques, Cyllene pour l’infrastructure et la sécurité, Maubrey Bureautique pour la GED mais aussi Espace RH pour la conduite du changement et le plan de développement des compétences des collaborateurs. Un CRM (Customer Relationship Management – outil de gestion de la relation client) est aussi en cours de déploiement permettant les devis et signatures en ligne ainsi qu’une réelle gestion de l’activité commerciale. S’appuyant sur des outils numériques innovants, de nouveaux services orientés conseil sont en préparation : établissement de bilans retraite pour les dirigeants, simulation de financements pour les acquisitions automobiles et immobilières, analyse des coûts de revient, gestion de trésorerie ou encore l’évaluation de la valeur de leur entreprise.

Retour sur investissement positif pour Numéral

Hormis les équipements matériels, la majorité des investissements sont réalisés en autofinancement. Le budget dédié à la transformation numérique est estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an depuis déjà plusieurs années. Avec très peu d’aides (aide au diagnostic numérique par la CCI de Troyes et Aube, aide Ressources Humaines par la Direction du travail), Numéral possède malgré tout une présence numérique forte, primordiale pour la fidélisation et la conquête d’une nouvelle clientèle. Plusieurs centaines de clients se connectent chaque jour sur la plateforme ; entraînant à ce jour des gains de productivité déjà importants pour le cabinet. L’évolution des prestations de conseil étant en hausse significative, le cabinet commence à attirer de jeunes talents séduits par le positionnement et les offres numériques de Numéral. L’entreprise, qui voudrait encore pousser plus loin son évolution numérique, regrette cependant de ne pas pouvoir y consacrer davantage de temps. Dans la continuité de sa transformation digitale, le cabinet Numéral envisage la structuration de l’équipe numérique, la structuration de la formation et de l’assistance clients ainsi que le développement des compétences des collaborateurs tant sur les outils numériques que sur les missions de conseil. Ces projets vont permettre de proposer de nouveaux services et de développer ses missions de conseil au bénéfice de leurs entreprises clientes.

Numéral assure à ses confrères qu’une transition digitale bien menée est synonyme de pérennité !