Actualités

A l'Aube d'un tour du monde numérique

Cabinet de conseil en commerce international, NR International intervient comme responsable export externalisé pour des PME qui n’ont pas recours à un commercial à temps complet. Créée en 2016 par Nicolas Rodique, la société s’investit principalement auprès d’entreprises viticoles ou agro-alimentaires françaises qui souhaitent booster leurs exportations en Europe, Amérique du Nord, Asie, Océanie. Oui, mais voilà, la pandémie de COVID surprend les exportateurs et freine les déplacements internationaux ! Nicolas Rodique cherche alors pour sa clientèle, une solution permettant de se faire connaître au niveau international, sans voyager ni participer en présentiel à des salons professionnels. La fenêtre numérique constituera la plus pertinente des opportunités pour prolonger son offre d’accompagnement sur mesure (conseil coaching, commercial à temps partagé). Depuis l’Aube en Champagne, NR International, grâce aux outils numériques, s’est mise à franchir les frontières, survoler les continents pour persévérer dans sa mission de développement-export auprès de clients rassurés de pouvoir abreuver (et nourrir) les marchés étrangers.

Se donner les moyens de sa réussite

Sans aucun apport financier extérieur, mais en octroyant un budget annuel de 1500 euros à sa transformation digitale, NR International a pris un essor vertigineux… sans les inconvénients du jetlag ! 

Un site vitrine (existant depuis 2016) a été mis à jour, modernisé et relooké par Jenny Portier, une graphiste multimédia du terroir troyen. Pour « toucher du courriel » de nombreux clients, NR International a fait réaliser par Vitisphère, un e-mailing ciblé « Vins » ainsi qu’un e-mailing clients/prospects par l’agence auboise Adverti. 

Afin de décupler l’impact de LinkedIn (utilisé depuis 5 ans), monter en puissance et se faire connaître sur ce réseau 100% professionnel, gratuit et à dimension planétaire, le PDG a minutieusement (30 minutes par jour) constitué un maillage de 2340 contacts professionnels. Les clients, partenaires, prospects et acheteurs étrangers connus de Nicolas Rodique sont désormais en lien virtuel avec l’entreprise. Suivant les conseils de Miguel Delecourt (formateur-expert en réseaux sociaux), des posts réguliers (environ tous les 10 jours) de contenus qualitatifs, adaptés à l’activité du cabinet NR International ont été publiés sur LinkedIn. Venant alimenter et renforcer l’utilisation de LinkedIn, d’autres opérations de communication complémentaires sont mises en place ponctuellement, telles que des campagnes d’e-mailings, la participation à des salons virtuels, des publications dans la presse spécialisée (MOCI)… 

NR International recourt parfois à des prestataires pour des actions ponctuelles ciblées et utiles à son développement digital et commercial.

Des indicateurs de performance qui vont dans le bon sens

Lorsque l’on interroge NR International, pour savoir si les résultats obtenus grâce au numérique sont au niveau de ses attentes, la réponse est plus qu’enthousiaste. En 2020, les 32 posts répartis sur 11 mois (soit un tous les 11 jours) ont engendré 87790 vues cumulées (2744 en moyenne avec un record de 10645 vues pour une certaine publication), 1861 likes et 334 commentaires. Le site internet de LR International a vu son trafic augmenter de façon considérable avec des clics en provenance de LinkedIn. Un client alsacien rencontré jadis lors d’une mission à l’étranger, a recontacté l’entreprise à la suite d’un post sur ce média professionnel. Pour Nicolas Rodique, c’est une preuve irréfutable de la complémentarité entre la démarche de « terrain » et le recours au digital. Non contente de ces exploits numériques, NR International n’a pas l’intention de s’arrêter en plein vol ! L’entreprise souhaite garder le cap dans la durée et projette de réaliser des vidéos originales, de qualité professionnelle, qui seront diffusées en 2022. Pour soutenir ce projet d’envergure, NR International cherche activement des outils et/ou des prestataires spécialisés dans la conception et le montage de vidéos d’entreprise.

La devise de NR international à ses collègues de l’import-export ? 
« La démarche numérique est un “accélérateur de particules” qui permet de renforcer les démarches commerciales traditionnelles ».