Actualitésmoustache-gourmande-epagnol

Moustache Gourmande, site Internet troyen spécialisé dans l’alimentation pour chiens et chats a été créé en 2019 par Christophe Colson. Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans l’éducation, l’élevage et l’alimentation des chiens et chats, le dirigeant avait déjà lancé un site en ligne en 2010 ! S’appuyant sur des boutiques et un site web précurseur dans le domaine, Animiam avait connu un grand succès. Contraint, suite à des problèmes de santé, de céder cette entreprise il y a deux ans, Christophe revient en force en 2020 et lance Moustache Gourmande; un nouveau projet encore plus ambitieux. En collaboration avec des experts en nutrition, il crée sa propre marque de croquettes (Yuccana). Fonctionnant sous forme d’abonnements avec livraison périodique pour que ses clients (propriétaires de chiens ou de chats, éleveurs) ne connaissent aucune rupture d’approvisionnement, Moustache Gourmande met aussi à leur disposition des conseils nutritionnels en ligne et une sélection d’aliments haut de gamme respectant les nouvelles attentes des consommateurs : ingrédients nobles, qualité de fabrication, nourriture vegan…

moustache-gourmande-logo

Réussir, apprendre et persévérer

La réussite de sa première entreprise, convainc Christophe Colson et son équipe de 4 personnes d’investir immédiatement dans un site e-commerce très performant, intégrant nativement le SEO et optimisé pour les actions de marketing digital. C’est le Studio Ikadia qui se charge de la réalisation du site. Son développement minutieux prendra plusieurs mois, avant qu’il ne soit définitivement lancé au courant de l’été 2020. Un cahier des charges plus que détaillé est rédigé pendant plusieurs semaines. Christophe Colson réalise une analyse très fine de ses concurrents et s’entretient avec les acheteurs pour connaître leurs attentes. L’objectif est de trouver les meilleures solutions pour développer l’offre d’abonnements, fidéliser les clients et pérenniser les commandes. Moustache Gourmande crée sa première boutique physique à Troyes début 2021 et prévoit prochainement l’ouverture d’un réseau de magasins sur l’ensemble du territoire.

paquet-moustache-gourmande

Des résultats prometteurs

Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 3 milliards d’euros, le marché de l’alimentation canine et féline, malgré la présence de compétiteurs généralistes très puissants, demeure encore très porteur (à condition de bien s’y prendre!).  Pour sortir son épingle du jeu, Moustache Gourmande fait le choix d’opter pour un positionnement plus qualitatif axé sur la satisfaction client. Un soin tout particulier est apporté à la sélection des produits, la qualité du service client, le conseil, la gestion des stocks, la rapidité de livraison et l’efficacité des abonnements. Un budget de 30 000 euros est consacré à la création du site, l’administration du site est assurée au quotidien par sa fille, Julie, et un alternant en marketing digital chargé de piloter le référencement naturel, les réseaux sociaux et les newsletters. Le site référence plusieurs milliers de produits avec une gestion de la logistique optimisée. Même si Christophe Colson estime que la création d’une nouvelle marque sur ce marché concurrentiel est plus difficile en 2021 qu’elle ne l’était en 2010, les commandes et les nouveaux clients sont en progression constante !

De nouveaux projets ?

Jugeant que les budgets communication et marketing ont peut-être été sous-estimés, l’entrepreneur étudie déjà des solutions pour que l’entreprise n’en subisse pas les potentielles conséquences. Dans le cadre du dispositif Artisan de demain, la Chambre de métiers devrait très bientôt verser une aide substantielle qui permettra sans doute à Moustache Gourmande d’aller plus loin et plus vite dans sa transformation numérique. Il est notamment prévu de développer le marketing digital, de mettre en place un CRM et de se lancer dans le marketing automation.

 

Pour Christophe Colson, la présence numérique est incontournable pour tout acteur du commerce, particulièrement quand l’entreprise a des ambitions nationales !