ActualitésMaximilien guide

Maximilien Guide : la Champagne au naturel… mais grâce au web !

L’écotourisme à la carte

C’est en septembre 2019 que l’ancien professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, guide nature au sein du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient décide de lancer sa propre entreprise d’excursions. Fort de sa connaissance du territoire aubois, pris de passion pour la biodiversité champenoise, il se plaît à faire découvrir durablement la richesse de cette région.

Motivé par l’envie d’offrir une grande diversité de thèmes, lieux et niveaux de difficulté à un large public, il élabore un catalogue de balades dépaysantes et vivifiantes. Des sorties en kayak dans le bayou champenois, aux excursions en trottinette électrique pour les adolescents, en passant par la découverte des plantes comestibles en ville, ainsi que des sorties ornithologiques, il y en a pour tous les goûts ! En septembre et octobre, l’entreprise propose également des sorties consacrées au brame du cerf et à l’observation des oiseaux migrateurs. L’ensemble des prestations est accessible à des individuels, des professionnels, des classes, des institutions et toute autre sorte de groupe.

bayou champenois

Flexibles et modulables, les excursions peuvent être combinées et recevoir du contenu à la carte telles que des dégustations de champagne ou des nuitées en bivouac. Les sorties sont adaptées à chaque groupe, soit en formule clé en main, soit en étroite collaboration avec les participants pour co-créer l’expérience sur mesure.

maximilien guide

Chemins de traverse labélisés et plébiscités

Maximilien a établi des partenariats avec divers acteurs locaux, tels que la ferme pédagogique de Méry-sur-Seine, le Parc des Moulins (pour des sorties sur les plantes comestibles et les papillons) ou encore les espaces intergénérationnels de Troyes. Il collabore également avec des hébergements dédiés aux randonneurs, des IME, et prochainement avec IMAJ – Centre pour l’UNESCO.

L’entrepreneur a obtenu le label Qualinat, gage de qualité délivré par le ministère du tourisme après avoir passé un audit. Si au lancement de l’entreprise, la demande en sorties nature n’atteignait pas des sommets, Maximilien a su inverser la tendance en créant lui-même l’offre et en suscitant l’intérêt de sa clientèle. Son expertise et son savoir-faire sont plus que reconnus localement, puisque des offices de tourisme font désormais appel à l’entreprise en tant que prestataire pour des thématiques spécifiques.

Atteindre de nouveaux sommets grâce au numérique

Bien qu’il opère dans toute l’Aube sans avoir de vitrine physique, Maximilien a misé sur une forte présence sur le web pour se faire connaître et booster son activité. Pour cela, il a adopté une stratégie multidirectionnelle en développant divers médias et partenariats, tels que son propre site web, ainsi qu’une collaboration avec le site local Sortir dans l’Aube et une page « Activités » sur Tripadvisor qu’il souhaite développer.

Il a également établi des relations presse avec l’Est Éclair et possède une fiche Google My Business avec de nombreux avis positifs lui donnant droit à une notation proche de 5 étoiles.

Son référencement naturel progresse à mesure que les offices de tourisme cataloguent son offre et que des influenceurs locaux et nationaux à forte audience sur Instagram publient à son sujet.

Sa page Facebook et son compte Instagram lui ont permis de publier ses événements et tout récemment de lancer ses premières campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram. Bien qu’autodidacte en matière de digitalisation, Maximilien a été soutenu dans son projet par l’Agence Départementale du Tourisme, qui a financé son site web réalisé avec Elloha, lui permettant ainsi de recevoir des pré-réservations pour ses sorties. En outre, il a été finaliste des Trophées CPME / EST ECLAIR 2022 catégorie « Territoire et tourisme » et lauréat du concours d’idées 2023 de l’Agence Départementale du Tourisme pour ses nouvelles idées de sorties.

Quand le numérique guide les pas

Grâce à sa stratégie digitale et un bon référencement naturel, son site web attire environ 1000 visiteurs par mois, sa page Facebook compte plus de 1500 abonnés, tandis que son compte Instagram en affiche plus de 1100. L’évolution de son activité est également (et surtout!) palpable dans la vraie vie puisqu’il parvient à remplir ses sessions et accueille désormais près de 1500 personnes chaque année.

randonnée

Maximilien accorde une grande importance à ses publications sur les réseaux sociaux en y consacrant environ 1 heure par jour, partagée entre la prise de photos, la retouche de celles-ci et la création du contenu en tant que tel. Mais cette assiduité digitale (1 post tous les 2 jours/saison haute, 1 ou 2/semaine en basse-saison) est payante puisque les réseaux sociaux lui ont permis de développer de nouveaux partenariats. La ferme pédagogique de Méry-sur-Seine l’a par exemple contacté en découvrant ses prestations sur Instagram, de même que le restaurant, le Belvédère, pour créer le concept de Rando apéro.

 

kayak

A la conquête du numérique

Lorsqu’on aborde les principales difficultés et freins qu’il a dû surmonter, Maximilien souligne que n’ayant pas d’image de marque établie au début de son activité, il a dû partir de zéro et ramer pour la construire.

Ne possédant aucune compétence préalable dans le domaine du numérique, il a réussi à s’initier au Community Management avec la création et l’animation des pages Facebook et Instagram. Ses débuts ont été tâtonnants, mais avec le temps, il a acquis la capacité de détecter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, tout en prenant du recul sur ses actions.

Le numérique a servi de véritable tremplin pour ses premières réservations, marquant ainsi un tournant décisif dans son activité de guide nature. Concernant les prochaines étapes de sa transformation numérique, Maximilien envisage de se tourner davantage vers la vidéo. Il souhaite s’y former seul et a déjà en tête une idée d’accroche pour ce format. Dans le but de toucher un public plus large, notamment les afficionados du kayak à l’affût de contenu, il souhaite investir dans des pastilles vidéo pour étendre sa présence sur YouTube. Il aimerait également se concentrer sur les reels Instagram pour gagner en visibilité et observe de loin TikTok sans être encore prêt à s’y aventurer.

Déterminé à poursuivre sa transformation numérique pour continuer à faire grandir son activité de guide-nature et consolider sa réputation en ligne, Maximilien apprécierait de recevoir le soutien d’un graphiste et/ou vidéaste mais aussi d’obtenir l’avis d’un Community Manager professionnel sur sa stratégie de communication. Un autre de ses rêves serait de disposer en ligne, d’un calendrier interactif où figureraient toutes les dates de sorties au jour le jour. Pour parfaire sa randonnée sur les chemins de la digitalisation, Maximilien souhaiterait optimiser sa présence sur Google en délégant cette tâche à une agence spécialisée dans le référencement naturel.

Pour Maximilien, le spécialiste des randonnées, il n’y a aucun doute, le numérique, ça marche !