ActualitésEgitec

Maintenance de toitures et digitalisation : EGITEC ouvre la voie

Fondée en 2009, la société EGITEC, spécialisée dans la maintenance de toitures, l’étanchéité et le désamiantage, vient de célébrer ses 15 ans d’existence. Installée dans l’Aube, cette entreprise se consacre à la maintenance des toitures, se distinguant ainsi des couvreurs traditionnels qui se chargent de leur création. EGITEC intervient tout au long de la vie d’une toiture, de sa mise en place jusqu’à la veille de sa réfection complète, offrant des services de maintenance de qualité à une clientèle principalement professionnelle. Cette dernière est principalement composée de grandes entreprises issues des secteurs industriel, agroalimentaire et céréalier dans les départements de l’Aube, Marne, Haute-Marne, Yonne, et Seine-et-Marne. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 45 personnes.

egitec 15ans

Une aventure entrepreneuriale ancrée dans la technologie

M. Durieux, ancien sapeur-pompier professionnel, a créé EGITEC en intégrant en 2009 le réseau de franchises ATTILA jusqu’en 2016, où il décide de reprendre son indépendance pour pouvoir faire évoluer son entreprise et la spécialiser davantage, pour offrir toujours plus de services et de réactivité à ses clients.

C’est à ce moment qu’il se lance dans le développement d’un ERP/CRM sur mesure, TOMY Solutions, une solution logicielle en constante évolution depuis 8 années maintenant. 

critère

Ce logiciel, spécialement conçu pour la maintenance de couverture, permet aujourd’hui de gérer efficacement la création et la présentation des devis sur tablette et réalisés directement chez le client, les rapports de visites sur smartphone directement réalisés par les équipes techniques, et bien plus encore, offrant ainsi un service client amélioré.

Ce logiciel est rapidement devenu une pièce maîtresse de l’entreprise, au point que certains anciens franchisés d’ATTILA l’ont acquis, pour leur propre usage, lorsqu’ils sont eux même sortis de ce réseau de franchisés. Aujourd’hui, TOMY Solutions compte une vingtaine de clients répartis sur tout le territoire français.

Pour assurer une gestion efficace de ce double projet, M. Durieux a structuré son emploi du temps de manière équilibrée, consacrant 50% de son temps à EGITEC et 50% à sa holding, propriétaire du logiciel.

COUVRALIANCE : une alliance stratégique pour répondre aux grands comptes

Face aux demandes croissantes des grands comptes, M. Durieux a su voir plus loin en créant COUVRALIANCE, un groupement, une base commune qui facilite la gestion des clients nationaux. Ainsi chaque membre du groupement utilise le logiciel développé par Julien Durieux, mais COUVRALIANCE possède également un logiciel TOMY Solutions, ce qui permet d’interconnecter les bases de toutes les agences, avec COUVRALIANCE.

egitec 15ans

Ce système innovant, en place depuis 2024, permet de répondre de manière centralisée aux demandes de clients Grands comptes, en s’appuyant sur un réseau d’une vingtaine d’entreprises de maintenance de toitures réparties sur toute la France. Ce réseau garantit que chaque demande est traitée par la société la plus proche, offrant ainsi une réactivité et une qualité de service optimales. Lorsqu’une entreprise intègre COUVRALIANCE, elle participe également à une mutualisation des achats, ce qui représente un avantage financier non négligeable pour les membres du groupement.

L’intégration au sein de COUVRALIANCE se fait par l’achat de parts de société, une approche qui renforce la solidarité et l’implication de chaque entreprise membre dans le projet commun.

Un investissement important pour un projet porteur

L’investissement dans ce projet a été important : plus de 250 000€ en développement sur les huit dernières années, sans compter le temps que M. Durieux y a consacré. L’intégralité de cet investissement a été auto-financée, soulignant la détermination de M. Durieux à faire de son logiciel métier un succès. 

En coulisses, M. Durieux travaille depuis 8 ans avec Siqual, une société de développement spécialisée en développement d’applications web sur-mesure. De son côté, il continue de réaliser lui-même les cahiers des charges, l’expression des besoins et les tests de débogage. 

egitec 15ans

L’absence de communication formelle pour promouvoir TOMY Solutions ou COUVRALIANCE peut sembler surprenante, mais tout le développement de ces projets repose sur le bouche-à-oreille, preuve de la satisfaction des clients et de la bonne réputation du logiciel dans le milieu.

Les défis d'une transformation numérique et les perspectives d'avenir

Malgré ces succès, M. Durieux reconnaît que le chemin n’a pas été sans embûches. Dépendant du planning de Siqual (même si ces derniers restent très réactifs), M. Durieux reconnaît que sa frustration est de ne jamais avoir appris à coder !

 

Egitec

Les prochaines étapes sont cependant déjà esquissées : continuer de développer le portefeuille client du logiciel sur tout le territoire et élargir l’offre logicielle à d’autres secteurs comme les pépinières, les chauffagistes ou encore le photovoltaïque. D’ailleurs, une pépinière est déjà cliente, et des développements sur mesure pour ce secteur d’activité sont en cours avec Siqual. L’objectif est de créer des solutions 100% adaptées à ces métiers.

Pour structurer davantage l’entreprise et se préparer à ces nouveaux défis, M. Durieux a été soutenu par BPI France, qui l’a aidé à mettre en place une gouvernance plus robuste sur EGITEC, avec, entre autres, un comité de pilotage et un comité de direction. Cette nouvelle structure permet de réduire la dépendance à M. Durieux, rendant l’entreprise plus résiliente et prête à affronter les futurs défis.

Avec des projets d’expansion dans d’autres secteurs et un logiciel en constante évolution, M. Durieux est donc prêt à faire du logiciel TOMY Solutions et du groupement COUVRALIANCE, des références innovantes et porteuses de projets de développement, dans le secteur !