Actualitésméthaniseur

MAGMA Energy : le numérique au service des producteurs de biogaz

Dans un monde où les défis énergétiques sont de plus en plus complexes, MAGMA Energy s’impose comme un acteur incontournable dans le secteur du biogaz.

Cette centrale d’achats, première en son genre, ne se contente pas de fournir des produits essentiels à ses clients. Elle accompagne également les producteurs de biogaz dans l’optimisation de leurs coûts, avec une approche innovante qui allie à la fois marketplace et accompagnement humain.

team magma energie

MAGMA Energy® est un acteur de premier plan de cette révolution verte et a accompagné plus de 200 unités de méthanisation en France et dans les pays limitrophes comme la Suisse ou la Belgique. 

Ces 200 méthaniseurs produisent annuellement près de 2,5 TWh, ce qui équivaut à une consommation de plus de 700 000 ménages ou plus de 10 000 bus roulant au biométhane. C’est également plus de 123 tonnes de CO2 évitées par an.

Un accompagnement sur mesure, au-delà des frontières

Depuis ses débuts, la société à mission, MAGMA Energy s’est donné pour mission de répondre aux besoins des producteurs de biogaz, qu’ils soient français ou étrangers. Cependant, un défi majeur subsistait : comment être disponible pour ses clients aux horaires atypiques, soit tôt le matin, tard le soir ou le dimanche ?

La réponse de MAGMA Energy à cette problématique a été résolument numérique. En créant une plateforme en ligne accessible en permanence, l’entreprise a non seulement élargi ses horaires d’assistance, mais a également rendu ses produits plus accessibles, notamment ceux provenant de l’étranger. Mais ce n’est pas tout : la digitalisation de leurs services a permis de construire une véritable communauté autour du biogaz.

Pour continuer de relever ce défi, l’entreprise envisage d’améliorer la gestion de ses réseaux sociaux et de renforcer son équipe dédiée à la communication en ligne. Actuellement, les ressources allouées au numérique se limitent à un temps de travail correspondant à un mi-temps, ce qui reste insuffisant par rapport au potentiel que le numérique représente pour MAGMA Energy.

Le numérique au cœur de la stratégie

MAGMA Energy a choisi une approche originale pour se connecter avec sa clientèle. D’abord via WhatsApp, un outil initialement utilisé pour créer des liens avec les agriculteurs. Cette plateforme, simple et universelle, s’est rapidement imposée comme un canal de communication privilégié, surtout pour les clients internationaux. En parallèle, Facebook s’est révélé être un réseau social de choix pour atteindre leur cœur de cible : les agriculteurs. Grâce à des publications pertinentes et engageantes, l’entreprise a su capter l’attention de nombreux professionnels, générant ainsi des contacts précieux et renforçant son ancrage dans le secteur.

A noter que le projet numérique de MAGMA Energy n’aurait pas été possible sans un soutien financier stratégique. L’entreprise, incubée à la Technopole de l’Aube en Champagne, a bénéficié de plusieurs aides, notamment de la « Bourse Grand Est », du département et d’Initiative Aube. Ces financements ont joué un rôle clé en soutenant le développement de MAGMA Energy et les résultats obtenus sont déjà impressionnants : la quasi-totalité du chiffre d’affaires de MAGMA Energy est désormais réalisée grâce à leur présence en ligne. Le bon référencement de leur site web et l’efficacité de leurs publications sur Facebook y ont largement contribué. 

 

Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Les prochaines étapes de leur transformation numérique sont ambitieuses. Au programme : intégrer une intelligence artificielle pour prédire les besoins des clients et les conseiller et/ou orienter automatiquement vers les produits les plus adaptés, traduire leur site en plusieurs langues pour toucher une audience encore plus large, etc. Avec des projets d’avenir aussi ambitieux, l’entreprise semble bien partie pour continuer à innover et à inspirer tout le secteur du biogaz…