ActualitésLogiPlace

LogiPlace, la start-up Auboise qui initie les collectivités au numérique

LogiPlace est une société spécialisée dans la gestion d’emplacements. Elle a été fondée par Loïc Voluer, passionné de droit depuis toujours. Il a créé une première structure à l’âge de 24 ans, pour conseiller les communes dans le droit de l’urbanisme. LogiPlace a été la suite logique, pour de la gestion d’emplacements pour les communes.

Cette société gère les emplacements et lieux occupés pour faciliter la gestion et l’organisation des services. LogiPlace simplifie les tâches administratives qui prennent du temps, sont complexes et sources d’erreurs : “Qui dit « compliqué », dit souvent « pas fait » et « pas fait » amène souvent à des manquements”. Pour améliorer les services au public, LogiPlace a créé son premier logiciel « Logicim » pour éviter les confusions en matière de gestion de cimetière. Gagner du temps, gagner en sécurité, gagner en réactivité : tout est réuni pour faire de Logicim un indispensable pour les collectivités. Fort du succès de leur concept, ils ont pour projet de développer d’autres logiciels sur une architecture unique en France alliant fiabilité, modernité et simplicité d’utilisation. Grâce à la recherche et développement, LogiPlace pourra créer des solutions clés en main pour la gestion d’emplacements et des solutions sur-mesure pour d’autres besoins spécifiques.

Le digital au service des collectivités

La gestion du cimetière est encore complexe pour beaucoup de communes. Né de ce constat en 2019, Logicim est aujourd’hui un outil digital destiné aux collectivités.  Il atteint aujourd’hui principalement les communes d’environ 1 000 habitants dont les services manque cruellement de main d’œuvre ou de formation.

Fini les archives papier, les logiciels compliqués et le temps perdu, Logicim a pour but de rendre accessible, conforme, rapide, moderne et automatiser la gestion d’emplacements dans les cimetières.

En moyenne, un opérateur classique passe 20h sur un dossier sans Logicim. Aujourd’hui, le logiciel permet d’économiser jusqu’à 75% du temps du collaborateur, soit en moyenne, un traitement réduit à 6 ou 7h par dossier.

Une centaine de clients a déjà adopté la solution, Logicim ambitionne d’en atteindre près de 1000 dans les prochaines années, tout en conservant une structure à taille humaine pour rester cohérent et en adéquation avec l’image des communes.

Logicim

Un avenir prometteur

Pour que le projet puisse se construire de façon pérenne, LogiPlace a été accompagné par Initiative Aube, la Technopole de l’Aube, le Réseau Entreprendre, Scal’E-nov… Sans financement, LogiPlace n’aurait pu voir le jour, la société a également bénéficié de différents soutiens financiers, principalement régionaux (bourses, prêts d’honneur, etc…).

LogiPlace ne dépend d’aucune autre structure et internalise tout son développement. De belles perspectives s’ouvrent à LogiPlace grâce à l’Intelligence Artificielle pour renforcer ses process et apporter une réponse encore plus rapide aux collectivités. 

Elle a en outre  pour ambition de développer très prochainement une nouvelle solution de placements pour des acteurs privés, notamment pour des salles de spectacle, les hôtels d’entreprises…

Sélectionnée dans la catégorie « Start-up » aux Trophées du numérique 2022, nous souhaitons bonne chance à LogiPlace !