ActualitésLisa connect

Lisa Connect, quand la patience dépasse la borne

Innover sans attendre

Lancé en mars 2020, le projet Lisa Connect a pour objectif d’améliorer l’expérience des patients dans les salles d’attente, que ce soit chez les médecins, les spécialistes ou dans les hôpitaux. La fondatrice, Laetitia Serrano, qui souffre de diabète de type 1, passe de nombreuses heures dans les salles et constate avec frustration le manque d’attention accordée aux patients, l’absence d’informations pertinentes, de conseils, et notamment de ressources sur le diabète. Son mari étant spécialisé dans la fabrication de bornes interactives, elle émet l’idée de concevoir Lisa, une solution digitale utile et interactive dédiée aux salles d’attente.

LisaConnect stand equipe

Là où les patients s’impatientent parfois (souvent ?), l’entreprise installe son service connecté transmettant des messages informatifs et préventifs. Le contenu diffusé transforme l’attente en un moment éducatif et utile, tout en dispensant des messages choisis en fonction des spécialités du médecin consulté et donc du profil des patients.

Mise à disposition auprès des établissements de santé, l’assistante Lisa trouve sa place  grâce au soutien de sponsors variés (institutionnels, associatifs, privés) qui participent au cercle vertueux d’un parcours patient bienveillant.

Ce sont les professionnels de santé qui déterminent le contenu éditorial envoyé aux patients via un accès web leur donnant accès à la plus grande bibliothèque au monde de messages de prévention, avec la possibilité de les changer à tout moment.

Lisa connect

Prévenir pour guérir

Les professionnels de la santé peuvent choisir et modifier les messages à diffuser, créer du contenu et bénéficier des mises à jour. Soutenue tout au long de son parcours par divers acteurs de l’accompagnement des start-ups (réseau Entreprendre, BPI France, Aube Initiative, France Active, Scal’E-nov, et la Technopole de l’Aube en Champagne), Lisa Connect se fixe pour objectif de rendre l’information à la prévention incontournable et d’utiliser le « sas » de la salle d’attente comme levier. 

Pour ce faire, l’équipe se compose d’une partie dédiée au média pour enrichir le contenu préventif quotidiennement et d’une autre dédiée à la fabrication de la borne interactive Made in France (fabriquée dans leur atelier à la Technopole de l’Aube à Troyes).

Garder un temps d’avance

En opérant un changement systémique du parcours de santé, Lisa Connect réserve encore de nombreuses innovations à venir.

L’IA en support permettra d’augmenter le taux de rétention de l’information délivré pour un impact populationnel.

Après l’installation des 100 premières bornes Lisa en salle d’attente, la start-up continue son déploiement avec plus de mille lieux d’implantations en cours. Peut-être aurez-vous l’occasion de croiser Lisa et son service connecté prochainement chez votre médecin !