ActualitésLinykypharm

Créée avec l’objectif de fluidifier l’échange d’informations entre la pharmacie d’officine, ses fournisseurs et ses patients, Linkypharm facilite depuis plus de 5 ans, le quotidien des pharmaciens et plus largement, des fournisseurs de produits de santé (médicaments, parapharmacie, matériel médical, etc.). Persuadée que la transformation digitale constitue un enjeu de taille, voire un tremplin, dans notre ère numérique, Linkypharm a souhaité apporter une aide dans ce domaine aux pharmaciens d’officine qui, tout en étant au service de leur patientèle, cumulent les fonctions de professionnel de santé, indépendant, commerçant (en lien avec des fournisseurs de services), chef d’entreprise et manager.

Un constat bien réel dans les officines

Aujourd’hui, le pharmacien d’officine a de nombreuses obligations liées à sa fonction. Seul dans sa pharmacie, il se doit d’être efficace sur plusieurs plans tout en réussissant sa transformation digitale. Le voilà côté back-office ; il tente d’optimiser l’efficacité de ses activités opérationnelles (ressources humaines, achats, marketing, etc.), puis il s’investit à fond dans la relation client, cœur de son métier, sans perdre de vue ses sources de revenus qui prennent un nouveau tour avec l’accès au numérique !  Linkypharm a fait le bon diagnostic ; les pharmaciens ne sont pas (tous) des superhéros capables de bondir d’un poste à l’autre puis revenir au comptoir sans y perdre le sourire et leur santé ! Le remède de Linkypharm pour les pharmaciens surbookés ? Une plateforme en ligne, unique et sécurisée.

Des outils numériques aux petits soins pour les officines

Accompagnée dans son projet par un groupement de pharmaciens pilotes, quelques laboratoires et plusieurs start-ups, Linkypharm a mis en place une plateforme web, véritable Système d’Informations dont la mission est d’aider le pharmacien à travailler « plus efficacement en back-office pour apporter plus de valeur ajoutée au comptoir ». S’appuyant en Israël, sur une équipe de développement web et une équipe de recherche et développement en France, l’entreprise, grâce à sa plateforme, sert de chaînon entre les laboratoires pharmaceutiques, les groupements et les officines. Au moyen d’outils digitaux sophistiqués, Linkypharm offre un canal de communication uniformisé et sécurisé dans lequel l’ensemble des partenaires se retrouvent et échangent. L’application permet aussi de réaliser un suivi des données simple et puissant, de décloisonner les systèmes d’information, de supprimer les supports inutiles et d’accélérer l’accès à l’information. Effectué en interne et grâce des partenariats Open-innovation sélectionnés avec soin, le développement technologique de la plateforme répond parfaitement aux besoins et enjeux inhérents aux métiers de la santé.

linkypharm - pharmacienne dans officine

Se donner les moyens de réussir

Sans aide financière extérieure, avec 300 000 euros de budget consacré au numérique, Linkypharm a obtenu d’excellents résultats. Quelle fierté pour l’entreprise ; le groupement pharmaceutique pilote est aussi celui qui a connu une plus grande croissance au niveau national en ce qui concerne la circulation de l’information, les process et les supports PLV (publicité sur lieu de vente). Toujours désireuse de proposer des services à forte valeur ajoutée et de simplifier la gestion du back-office, la société Linkypharm veut dépasser certains freins (manque d’action locale, difficulté de sensibiliser les pharmaciens à l’impact d’internet) en multipliant des partenariats ciblés qui lui permettraient d’encore mieux appréhender les besoins du marché. Pour mettre en œuvre ce projet d’envergure, Linkypharm n’exclut pas d’augmenter son capital et ses ressources lors des prochaines phases de distribution et de communication.

La prescription de Linkypharm concernant les outils numériques ? Lors d’intervention dans les écoles de commerce (PPA Paris), les facultés de pharmacie et dans les médias, Linkypharm ne cesse de promouvoir la transformation digitale comme outil de progression dans le domaine pharmaceutique en particulier, mais aussi pour l’ensemble des entrepreneurs !