LDA-Sonance audition, le numérique pour restaurer l’inaudible
Une vision humaniste et concrète de l’audition
Sonance Audition, entreprise d’audioprothésiste indépendante sous la licence de marque établie à Troyes il y a maintenant 12 ans, s’est fixée l’objectif d’accompagner de façon personnalisée les Aubois dans leur parcours de rééducation auditive. Pour Ludovic Delacour, son fondateur, la mission était de créer un centre où les toutes dernières avancées technologiques en matière d’audition seraient accessibles. Aujourd’hui, Sonance Audition compte 10 centres dans l’Aube et 3 en Ariège, jouant également un rôle crucial dans la formation de stagiaires venant de toute la France. S’adressant à une clientèle diversifiée (enfants, personnes âgées, ouvriers et individus de tous horizons), chacun ayant ses propres besoins auditifs spécifiques, l’entreprise se démarque en proposant des prothèses auditives sur-mesure mais aussi en menant des campagnes de dépistage dans les usines.
Du sur-mesure à l'impression 3D : La révolution de l'audioprothèse
Pour répondre aux besoins de qualité et de rapidité requis pour la production des embouts auditifs personnalisés, Ludovic Delacour a tout d’abord entrepris une étude de marché. Peu de fournisseurs étant capables de répondre à ses attentes, il décide d’accéder à un territoire inconnu en s’équipant d’une imprimante 3D. Il faut maintenant relever le défi de se former au logiciel et l’outil 3D, sans aucune assistance externe. Mais les résultats sont là ; grâce à cette technologie innovante, l’entreprise réussit aujourd’hui à produire en moyenne 180 embouts personnalisés par mois, faisant passer leur fabrication de 5 jours ouvrés à seulement 3 heures. La satisfaction des clients équipés d’embouts sur mesure n’a pas de prix.
La digitalisation prend du sens
En ce qui concerne les résultats, le passage au numérique s’est traduit par des gains de temps de production et une réduction des coûts, mais n’a pas nécessairement entraîné une augmentation significative du chiffre d’affaires. Sonance Audition, qui ne veut pas s’arrêter en si bon chemin, continue d’investir dans l’amélioration de ses procédures. Actuellement une personne se consacre intégralement à satisfaire la clientèle, constituée à 80% de seniors, grâce à la gestion du projet numérique. Aidée ponctuellement par deux collaborateurs, l’équipe gère l’ensemble du processus de production, tandis que les responsables s’occupent de la recherche et du développement. Le budget alloué à cette transformation numérique, exempt d’aide financière extérieure, a été estimé à 12 000€ pour l’installation initiale et 9 000€ pour une nouvelle configuration, comprenant l’imprimante, l’ordinateur et le logiciel. Les prochaines étapes de digitalisation comprennent probablement la création d’outils facilitant la compréhension de leur audition aux patients. Pour aller plus loin et plus vite dans cette transformation, l’entreprise aurait besoin de plus de temps et de ressources humaines, en particulier le recrutement de personnes qualifiées et de partenaires compétents pour la réalisation de projets futurs.
Convaincu à 100% par la transformation digitale, Ludovic Delacour a même aidé certains de ses confrères à sauter le pas de la digitalisation. Il invite ceux qui sont encore réticents à exploiter les atouts des outils numériques d’aujourd’hui et de demain.