Actualitésscierie de buchères

Le bois comme une évidence depuis un siècle

Entreprise familiale fondée en 1921, la scierie de Buchères commercialise depuis plus de 100 ans, tous les produits bruts ou transformés de la filière bois. Reprise en 2021 par Sébastien Desmeur, un ancien cadre de l’industrie textile (Olympia), la société emploie aujourd’hui 8 salariés et rayonne au niveau régional, mais aussi dans toute l’Europe, où elle est reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses produits. Il faut dire que du haut de son siècle d’existence, la maîtrise du bois est devenue une seconde nature pour cette entreprise. Ce n’est pas n’importe quel bois qui vient orner les plans de travail, plinthes, bardage, lames de terrasses, abris et structures. Il s’agit sans doute, du plus noble de tous, le chêne issu de forêts éco-gérées PEFC, situés à proximité de la scierie (en Champagne). Chêne brut, chêne huilé, contrecollé de chêne, tout est fait pour offrir aux particuliers et professionnels, des produits de qualité respectueux de l’environnement. 

Faire appel à toutes les palettes numériques

Lancée par l’ancien propriétaire visionnaire dès 2013, la digitalisation de l’entreprise avait débuté avec la mise en place d’un site e-commerce qui a subi 6 mois de refonte draconienne en 2018. Conscient que 80% de l’activité parquets est généré par les commandes de particuliers, M. Desmeur améliore et développe ce canal de vente tenu par le responsable commercial. Aujourd’hui, l’établissement de Buchères est l’une des rares scieries de cette taille munie d’un site e-commerce de grande envergure qui permet non seulement de commander directement mais aussi d’accéder à un configurateur afin de demander un devis personnalisé. Le pilotage de la transformation digitale se fait en interne, en collaboration avec un prestataire web. En tant que chef de projet numérique, le responsable commercial gère le site et les mises à jour trimestrielles. Autonome quant au site et aux réseaux sociaux (en cours de développement), il reçoit et honore les commandes et les sollicitations de devis.

parquet scierie de bucheres

Le numérique pour toucher du bois

Sans aucune aide financière extérieure, avec un budget de 10 000 euros consacré à son projet digital, la société a réussi grâce au site, à gagner des clients dans toute la France (seul 25% de son chiffre d’affaires est réalisé dans la région Grand Est, cible historique de la société). 80% des devis de l’entreprise sont émis depuis le portail en ligne. Mais la scierie de Buchères a encore du travail sur la planche si l’on se réfère aux nouveaux objectifs que ses dirigeants se sont fixés. Le site est actuellement entre les mains d’une agence pour subir une refonte. Il est aussi prévu de développer la communication sur les réseaux sociaux et de mettre en place une newsletter. Si un support financier s’ébauchait, l’entreprise souhaiterait investir dans un progiciel de gestion intégré pour simplifier sa gestion administrative, obtenir des statistiques (chiffres, qualité) en temps réel et bien évidemment centraliser et automatiser les commandes, bons de livraisons et facturation. En coulisses, on y rêve aussi de ressource partagée pour le marketing digital…

Véritable pionnière en matière de digitalisation, la scierie de Buchères estime que la transformation numérique est indispensable pour soutenir le développement des entreprises d’aujourd’hui.

La scierie est aujourd’hui nominée dans la catégorie « Trophée de l’industriel numérique ». Bonne chance à elle !