ActualitésINCEM

INCEM, une entreprise familiale dédiée au développement personnel

Une success-story familiale au service du développement de chacun

Créé et dirigé par Pierre Lejus et sa mère Géraldine, INCEM, lancé avec audace pendant le premier confinement de 2020, est un institut de formation spécialisé dans le développement personnel et de compétences professionnelles. Il se distingue par sa technologie innovante d’enseignement. 

Chez INCEM, la formation ne se résume pas seulement à l’acquisition de compétences. Il s’agit d’expériences de formation ou la notion d’attitude occupe une place centrale.

Pierre est co-fondateur, gestionnaire et formateur. Il se concentre sur la gestion et le développement stratégique du centre, mais anime également des formations dans le domaine de la pensée stratégique et de la communication. Géraldine sa maman, co-fondatrice et co-gérante de la société, est formatrice et responsable du cursus en hypnose.

Leur catalogue de formation couvre un éventail de sujets allant de l’hypnothérapie à la sophrologie, la programmation neuro-linguistique en passant par les outils de pensée stratégique.

Pour être en accord avec les valeurs de l’entreprise et satisfaire sa clientèle variée (secteur médical et paramédical, thérapeutes et entreprises grâce à un nouveau cursus sur la communication stratégique), INCEM limite le nombre des participants à 15 personnes maximum tout en complétant son offre par des modules d’apprentissage en ligne. Certifié Qualiopi tant pour la formation que pour le bilan de compétences. INCEM intervient à Troyes (et hors région) et s’appuie sur des formateurs de renom et des experts en leur domaine. Privilégiant l’accompagnement sur-mesure, du premier clic sur le site jusqu’au dernier suivi post-formation, l’approche de Pierre et Géraldine Lejus tient compte de l’individu et de ses richesses.

Convivialité et automation font bon ménage

Mère et fils ont eu envie de rendre leur centre de formation plus accessible et convivial dans un environnement en ligne souvent encombré et peu ergonomique dans le domaine de la formation. Pour relever ce défi, ils entreprennent un vaste travail de refonte de leur site web, apportant de nombreuses améliorations en matière de design, d’ergonomie, de blog, de système de réservation. Ils adoptent en outre la « méthode Amazon », qui offre aux visiteurs toutes les informations nécessaires avec le moins de clics et d’interférences possibles. Toujours fidèles à leur objectif de conserver un aspect humain tout en automatisant autant que possible le parcours des stagiaires, ils centralisent toutes les étapes avant, pendant et après la formation sur leur site internet. Les mots d’ordre sont la simplicité, l’excellence, l’ergonomie, la disponibilité et l’automation. Concrètement, cela se traduit par un menu simplifié et très visuel basé sur les questions fréquentes des clients, des onglets facilitant la navigation, un système de réservation via Calendly pour montrer aux prospects que leur demande est prise en compte et favoriser l’accompagnement sur mesure à travers l’interaction humaine, une présentation directe des formations sans accordéon ni complication, et un suivi de la qualité des formations via leur plateforme de gestion. 

calendly incem
calendly incem

En interne, ils ont mis en place divers outils numériques, notamment un agenda partagé, l’utilisation de Brevo pour l’automation, et la signature électronique par Lex Community pour simplifier la prise en charge des stagiaires. Cette approche combine l’efficacité de l’automatisation avec une expérience en ligne guidée par l’humain, offrant ainsi aux visiteurs une visite virtuelle conviviale, précise et balisée de leur centre de formation.

Une sérénité acquise grâce au digital !

Plusieurs experts ont épaulé Pierre et Géraldine dans la mise en œuvre de leur projet numérique. Samuel Dumas a contribué à la structuration du site web et à la création de la plateforme WordPress, tandis que Guillaume Isselin s’est investi dans le webdesign, l’ergonomie et la facilité de compréhension du site. Aujourd’hui la gestion et la maintenance du site sont assurées majoritairement par Pierre qui a même entrepris une plongée approfondie, dans l’univers de ses concurrents, pour améliorer l’ergonomie du site et mettre en place les outils d’automatisations gratuits et se différencier grâce à un système de navigation unique. 

formations incem

Considéré comme un investissement plutôt qu’un coût, la dépense de +15 000 euros dans la création du site et l’accompagnement initial, ainsi que celle de 5 000 euros pour les améliorations ont permis d’obtenir des résultats extrêmement positifs avec des retours clients excellents. Les visiteurs du site trouvent rapidement les informations recherchées et apprécient son caractère humain et professionnel.

Un avenir tout en défi !

Géraldine et Pierre sont conscients qu’il reste encore quelques étapes à franchir pour parfaire leur transformation numérique. Il est notamment prévu d’élargir l’offre de formation, de mettre en place de webinars d’information dès septembre 2023 (incluant les potentiels clients, des anciens participants, les formateurs, le service administratif et un responsable du centre), d’entreprendre une refonte du design des pages de formations, d’améliorer la rubrique « Nous contacter » et de lancer des campagnes publicitaires Google Ads (projet en cours avec des acteurs locaux – Adverti). Autre grand chantier envisagé, le développement d’une application mobile offrant des contenus sur les formations, des audios, des mini-tutoriels et des webinars. Une automatisation plus avancée jusqu’à la facturation est également attendue, ainsi que la création d’événements en ligne pour les anciens stagiaires. Bien évidemment, la transformation numérique ne pourra prendre de la vitesse qu’avec le recours à des ressources supplémentaires, un budget plus conséquent et la délégation de certaines tâches à un webmaster.

Pierre et Géraldine recommandent à 2000% la transition numérique, qu’elle soit accompagnée ou non, car ils estiment qu’en cherchant l’excellence digitale, les centres de formation peuvent avoir un cycle d’avance sur ceux qui n’osent pas.
Comme le mentionne Pierre “Une formation est bien plus que la simple acquisition de compétences en salle ou sur internet. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer des expériences de formation qui doivent mener à des transformations plus profondes de chacun. Et selon nous, cette expérience commence dès le premier clic sur le site internet. C’est pourquoi nous investissons massivement pour développer notre site internet et nos process qui sont plus qu’une vitrine, mais bien la première preuve de nos engagements auprès des futurs clients.”

Même si tout cela représente un coût, le retour sur investissement est à la hauteur des attentes car il procure performance, sérénité et une expérience client valorisée.