ActualitésH'ability

H’ability : la réalité virtuelle au service de la santé

Une rééducation optimisée

Créée en 2021, acteur innovant dans le domaine de la santé numérique, la start-up H’ability propose une approche novatrice de la rééducation par le biais de la réalité virtuelle. Forte de ses 5 membres : une CEO et une CTO associés, ainsi que trois développeurs spécialisés dans la partie logiciels en réalité virtuelle (VR), l’équipe de H’ability œuvre pour offrir aux patients une rééducation motrice et cognitive.

En quelques clics sur l’interface web, les professionnels (et bientôt les particuliers) accèdent via la réalité virtuelle à des exercices de rééducation immersifs, complémentaires à la rééducation conventionnelle. Engageante et ludique, la séance de remise en forme devient (presque) un jeu d’enfant via une programmation adaptée à la problématique de chaque patient. 

Dans la dizaine de cabinets et établissements du Nord et Grand Est ayant choisi cet équipement à la pointe, la rééducation entre dans une nouvelle dimension. Grâce à cette approche ludique, les thérapeutes parviennent à motiver davantage les patients qui leur sont confiés pour de la rééducation post-opératoire, des suites d’AVC, des lombalgies, sclérose en plaques (SEP) ou la maladie de Parkinson. Toujours, le recours à la réalité virtuelle se traduit par une amélioration significative du processus de récupération avec plus de plaisir et souvent moins de douleurs. Pour ne rien gâcher, H’ability permet aux professionnels d’optimiser leur précieux temps médical.

Plateau technique

Quand le virtuel améliore la réalité

Après l’achat d’une licence et du matériel de rééducation virtuelle (casque autonome, interface, tablette), les professionnels de la réadaptation bénéficient d’une technologie innovante utilisable dans différents lieux et auprès d’un public varié. Grâce à l’interface personnalisable (plusieurs univers sont disponibles) et l’approche intuitive de H’ability, centres de rééducation, services spécialisés en rééducation, cabinets de kinésithérapie et d’ergothérapie améliorent considérablement l’efficacité et les résultats de la médecine physique. Tout est conçu pour contribuer au bien-être et à la récupération optimale de chaque patient, et ce quel que soit son âge. 

Selon les dires des personnes les mieux placées pour en parler (professionnels et patients qui témoignent bien volontiers en ligne de leurs expériences), ce mode de rééducation immersive connaît un consensus même auprès des patients réticents aux exercices conventionnels. Pour les personnes présentant des séquelles de traumatologie et de neurologie, la réalité virtuelle fait aussi des merveilles. Forte des premiers résultats encourageants obtenus par son dispositif high-tech et sa nouvelle approche dans l’accompagnement des patients, la start-up compte bien poursuivre son renouveau de l’univers de la réadaptation fonctionnelle. 

Le digital dans son ADN

Quand on manie la réalité virtuelle avec autant d’aisance, il est évident que le passage par le numérique ne constitue pas un handicap pour développer son entreprise. H’ability mise sur le digital pour augmenter sa visibilité en ligne. Son site web a récemment été complétement repensé grâce à WordPress et permet la publication régulière d’articles de blog destinés à optimiser le référencement naturel (SEO). 

En ce qui concerne les réseaux sociaux, H’ability s’active sur différentes plateformes, avec une forte présence sur LinkedIn, où la marque a développé une communauté engagée, notamment en mettant en avant leur caractère de start-up et leur esprit entrepreneurial. 

Kine et patient H'ability

Une chaîne YouTube offre des vidéos de démonstrations des logiciels. Pour décupler son engagement numérique et sa volonté d’exploiter des compétences spécialisées, l’entreprise a également sollicité (pour le développement de leur plateforme web) l’aide d’une société externe, « Parz », composée d’anciens étudiants de l’Université de Technologie de Troyes (UTT). 

Jusqu’à présent, H’ability n’a pas investi dans des campagnes publicitaires payantes, préférant se concentrer sur un référencement naturel les positionnant en tête des résultats de recherche pour des mots-clés importants tels que « rééducation réalité virtuelle ». Dans l’avenir, il est toutefois prévu de lancer une campagne de publicité en ligne (SEA) pour enrichir leur stratégie numérique et attirer plus de prospects et de clients. Le budget alloué au numérique évoluera en conséquence, en fonction de ces nouvelles initiatives et des objectifs commerciaux de l’entreprise. 

Les fondatrices de H’ability n’ont aucun doute quant aux résultats obtenus grâce à leurs actions digitales. Elles considèrent que de nos jours, le site web constitue la première source d’acquisition de prospects type libéraux. Ne pas s’y consacrer représenterait un réel handicap !