ActualitésLe Goluret

Le Goluret : une recette numérique mitonnée en famille

Un cocon de charme et de bien-être
au cœur du vignoble

Gérée par le frère et la sœur, Gauthier et Hélène Baty, Le Goluret est une charmante maison d’hôtes située à Couvignon, à 5 km de Bar-sur-Aube et à 15 km de Bar-sur-Seine. Proposant au cœur du vignoble jusqu’à 5 chambres pouvant accueillir 15 personnes au maximum, le gîte peut être réservé dans son intégralité pour des événements spéciaux ou accueillir les touristes de façon individuelle. Gauthier, avec sa grande expérience de l’hôtellerie se consacre à la gestion de la table d’hôte, tandis qu’Hélène s’occupe de l’entretien et du spa.

Mis en exploitation depuis 2007, l’établissement a été racheté par Gauthier et Hélène fin 2021 pour ouvrir officiellement ses portes en 2022. En avril 2023, la fratrie a innové en mettant à disposition un espace bien-être avec jacuzzi, sauna et hammam avec vente de produits Vinésime, une marque de cosmétiques et soins de beauté bourguignonne.

Motards, cyclistes, touristes belges, anglais, hollandais et allemands, ainsi que des familles adeptes de Nigloland, aiment à se retrouver dans ce cadre pittoresque pour profiter d’une table d’hôtes riche en saveurs. Les papilles connaissent un tel ravissement gustatif que, pour faire suite à la demande insistante des « autochtones », Le Goluret envisage d’accueillir bientôt à sa table, tous les gourmands du département !  Qu’on se le dise !

Au menu d’une transition digitale réussie

Souhaitant améliorer leur présence en ligne, les propriétaires ont décidé de réaliser une refonte complète du site internet existant. Le design a été complétement revu, un album photo valorisant a fait son apparition et la réservation en ligne s’offre à toute et à tous.

Le système de réservation relié au logiciel Manava assure la gestion des réservations, de la facturation et des devis, avec une intégration aux principales plateformes telles que Booking et Abritel. Pour le spa, le planning des réservations et le stock de produits Vinésime sont gérés par Planity, un module hébergé sur le site web.

Les deux associés ont également investi les médias sociaux en créant des comptes Twitter, Snapchat, Facebook et Instagram, privilégiant les deux derniers pour leur capacité publicitaire. Des tests pour évaluer leur potentiel à toucher une clientèle différente sont actuellement réalisés sur Twitter et Snapchat. Quant à WhatsApp, le logiciel de messagerie, il s’avère utile pour la communication avec la clientèle étrangère. Enfin, ils veillent à maintenir à jour leur fiche Google My Business (GMB).

Des autodidactes à l’assaut du digital

Bien qu’autodidactes, Gauthier et Hélène ont choisi de se lancer seuls, sans accompagnement externe dans la transformation digitale de leur entreprise. Gauthier s’occupe principalement du site web, de Manava et de Booking, tandis qu’Hélène gère les réseaux sociaux et Planity pour le spa et l’espace bien-être.

Inférieur à 2000€, sans aucune aide financière externe, le budget alloué au numérique a permis d’attirer beaucoup de visites sur leur site web, notamment grâce à leur fiche Google My Business.

Conscients que supporter l’ensemble de la transformation numérique en plus de la charge d’hôte sur leurs quatre épaules prend énormément de temps et représente une surcharge de travail, le frère et la sœur estiment qu’ils auraient parfois besoin d’être guidés par des professionnels. Ils aimeraient, par exemple, recevoir des coups de pouce et astuces venant d’experts en marketing via les réseaux sociaux (programmation des publications, calendrier de publications, évaluation de leur contenu, etc.)

Même si ce chantier digital à gérer seuls, représente une véritable gageure, Gauthier et Hélène n’hésitent pas à recommander à leurs confrères de faire de même (avec ou sans accompagnement externe). Ils sont convaincus que l’outil numérique et notamment Manava permettent, en centralisant la gestion des réservations, d’éviter les erreurs et les doublons pour tous les prestataires du tourisme.