Actualités

Garçon Français, l’élégance masculine made in Aube

Des sous-vêtements qui se démarquent

Marque emblématique de sous-vêtements et de vêtements masculins fondée en 2012, Garçon Français se distingue de ses concurrents par son engagement sans commune mesure en faveur du « Made in France ». Même si le choix de maintenir une production locale auboise contraint l’entreprise à avoir des marges 5 à 10 fois inférieures à ses concurrents (qui fabriquent en Asie ou au Maghreb), Garçon Français a misé dès sa création sur l’un des plus gros avantages du e-commerce : vendre directement aux consommateurs sans intermédiaires.

Au commencement de son histoire, Garçon Français s’est principalement concentré sur la vente en ligne, mais aujourd’hui l’entreprise a étendu sa présence en proposant sa gamme dans 80 boutiques multi-marques. Désormais, la société réalise environ 50% de son chiffre d’affaires grâce à son site e-commerce, 40% via ses partenaires revendeurs, et les 10% restants proviennent de sa boutique située à Troyes ainsi que de sa participation au Salon du Made in France. Du boxer au maillot de bain, en passant par les vêtements d’intérieur, les t-shirts et les socquettes, tous les garçons français attachés à la qualité française, trouveront chaussettes à leurs pieds, et plus si affinités !

Un essor possible grâce à la combinaison des médias traditionnels et des réseaux sociaux

Les premières semaines de l’entreprise ont été marqués par une belle opportunité médiatique, avec une couverture de presse dès les premiers jours, notamment grâce à des médias locaux tels que l’Est Éclair et France 3 Champagne-Ardenne. Cette visibilité régionale s’est rapidement propagée au niveau national avec une médiatisation sur Canal+, puis M6.

L’effet boule de neige a été renforcé par la préparation minutieuse de la marque sur les réseaux sociaux, où 1500 personnes suivaient déjà son développement plusieurs mois avant son lancement.

Quant aux premières ventes, elles connurent un véritable envol grâce à l’impact médiatique combiné à l’indéniable portée des réseaux sociaux.

Les dessous d’une digitalisation réussie

La décision d’ancrer le développement de sa marque dans le digital s’est imposée dès le début pour Vicky Caffet, fondateur de la marque. Internet a d’ailleurs représenté son premier canal de distribution.

Au fil du temps, l’entreprise a cherché à perfectionner ses outils numériques pour encourager son essor, entre autres avec l’installation d’un ERP (Enterprise Resource Planning) sur son site e-commerce. Le constat était cependant sans équivoque : les ERP dédiés aux besoins des petites entreprises (même ceux spécialisés dans le textile) n’étaient en réalité pas adaptés aux besoins de la marque. La gestion en temps réel des stocks sur Internet s’avérait problématique, notamment lors de périodes de forte affluence telles que les soldes ou les lancements de nouveautés.

Conscient que l’ERP existant entravait considérablement sa croissance, Garçon Français a décidé d’opérer une transition drastique vers une nouvelle technologie permettant de stimuler les ventes en ligne. En collaboration avec l’Agence Webup, l’entreprise a opté pour la création d’un ERP sur mesure.

En mars 2023, l’Agence Webup et Garçon Français pouvaient déjà se féliciter que les fonctionnalités englobant la gestion complète des stocks, la gestion commerciale et l’animation du site ecommerce étaient totalement opérationnelles.

Dans un futur très proche, l’ERP permettra à Garçon Français de réaliser les commandes de matières premières et de produits finis directement depuis cette même plateforme, en offrant notamment une vue en temps réel sur les stocks de matières premières et de produits finis. Pour faciliter la commercialisation rapide des produits finis dans le réseau de boutiques ou sur le site e-commerce et dès leur réception à l’entrepôt, l’information est désormais mise à jour automatiquement.

Des résultats qui ne se sont pas fait attendre

L’intégration de cet ERP a d’ores et déjà permis d’optimiser le délai entre la réception de la marchandise et sa mise en vente, passant de 48h à quelques heures. En outre, son adoption contribue à rationaliser la logistique, notamment l’externalisation de l’envoi des colis à un sous-traitant local de Marigny-le-Châtel. L’utilisation d’un seul outil pour le B2B et le B2C a également grandement amélioré la réactivité et la collaboration entre Garçon Français et l’Agence Webup (sans autre intermédiaire), en plus de simplifier l’ensemble des opérations commerciales de l’entreprise.

Si malheureusement Garçon Français n’a pas pu bénéficier d’aides financières de la CCI en raison de son code APE, l’expertise de l’Agence Webup et le budget d’environ 60 000 euros alloué à son projet digital ont joué un rôle essentiel dans le développement exponentiel de la société. Outre le fait de permettre des économies de main-d’œuvre (équivalant à environ deux personnes), les résultats obtenus grâce au numérique ne se sont pas fait attendre puisque l’entreprise a constaté un gain de temps considérable favorisé par le recourt à un logiciel unique réduisant le taux d’erreur.

Grandir sans se désengager localement

Puisque le numérique a incontestablement permis de booster Garçon Français, l’entreprise n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Parmi les défis à venir, la société prévoit de poursuivre le développement de la partie fournisseurs pour faciliter le passage de commandes mais aussi d’accroître les ventes en ligne via l’outil performant qu’est son nouvel ERP.

Pour aller plus vite et plus loin dans sa transformation numérique, Garçon Français aurait besoin de renforcer son équipe en recrutant un professionnel expert en gestion de site web et en pilotage de prestataires externes, ainsi qu’en webmarketing.

L’entreprise recherche toujours et encore, des outils qui lui permettront de franchir de nouveaux paliers, et de poursuivre une croissance à deux chiffres sur son site Internet. Elle souhaite demeurer fidèle à son engagement envers la production locale et la qualité, tout en cherchant à s’étendre sur le marché du prêt-à-porter masculin.

Garçon Français estime que de nos jours, les outils numériques sont devenus incontournables, mais l’enseigne tient à en découdre avec le mythe qui laisse croire à ses homologues que la création d’un site e-commerce est aussi simple qu’un bonjour. Et de rappeler que cela nécessite des compétences spécifiques, un accompagnement expert et un financement important.