ActualitésDu côté de Bar-sur-Aube

Une association au cœur du terroir

Créée en 2020, l’association Du côté de Bar-sur-Aube, Caves et Vignobles de Champagne, rassemble une trentaine de vignerons  dévoués au rendez-vous organisé depuis 3 ans dans le Barsuraubois ; la Champagne Party !. Cette manifestation d’envergure permet aux visiteurs amateurs, aux œnologues en herbe et aux adeptes invétérés de bulles dorées, de vivre des moments privilégiés avec les vignerons du cru. Au programme, la découverte immersive du vignoble champenois aubois, du patrimoine viticole et la rencontre avec des passionnés du terroir.  Alors que Du côté de Bar-sur-Aube, Caves et Vignobles de Champagne se lance dans la planification de sa troisième Champagne Party !, elle se fixe l’objectif de toucher un public plus large, de faire grandir la notoriété de l’évènement et par ricochet de l’association. Se posait alors la question de savoir comment attirer les amateurs de Champagne des départements limitrophes, d’Ile-de-France et de Belgique notamment.

Champagne party

Comment booster l’œnotourisme grâce au digital

Soutenue financièrement par plusieurs structures, l’association Du côté de Bar-sur-Aube, Caves et Vignobles de Champagne élabore une stratégie numérique main dans la main avec l’Agence Adverti, une agence troyenne. Un site web responsive simple et pratique est mis en ligne. L’association peut alors y faire la promotion de la région de Bar-sur-Aube, mettre en avant les spécificités de son patrimoine, rendre hommage à ses paysages mais aussi retracer l’histoire de son vignoble. De d’Urville à Saulcy, en passant par Spoy et Colombé-le-Sec, dans près d’une dizaine de  villages, l’œnotourisme s’offre aux épicuriens grâce à des prestations originales proposées par l’ensemble des vignerons passionnés. Une stratégie de communication sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) est réfléchie en amont de la Champagne Party ! 2022. Un ciblage précis, élaboré avec l’agence de communication, atteint le but visé par Du côté de Bar-sur-Aube, Caves et Vignobles de Champagne : en amont du jour J, la campagne publicitaire réalisée sur Facebook et Instagram a généré plus de 2 millions de vues totales et touché plus d’un million de personnes localisées sur l’Aube, le bassin parisien et la Belgique. Grâce à des stories live, des réels et des publications en direct, l’évènement Champagne Party ! est dynamisé et bien relayé. Ce cocktail bien dosé entre la communication, la mise en valeur du territoire et du patrimoine, a fait pétiller le taux de fréquentation des caves (avec plus de 70% de visiteurs belges sur la dernière édition en date!).

Et pour la prochaine édition ?

En s’appuyant sur cette stratégie de communication ponctuelle, l’association Du côté de Bar-sur-Aube, Caves et Vignobles de Champagne a réussi à fidéliser les visiteurs mais estime qu’un accompagnement annuel pour l’animation des réseaux serait bienvenu. Les services d’un(e) photographe seront également nécessaires dans les prochains mois. Côté expérience-visiteur, une grande réflexion devrait être lancée pour que les prestations proposées par les vignerons soient toujours plus en parfaite adéquation avec les attentes des touristes. Autrement dit, la Champagne Party ! promet encore de belles éditions !