Actualitésdesimo

Avec son siège social installé à Rosières-Près-Troyes, DESIMO est spécialisée depuis sa création en 2013 dans l’immobilier et plus précisément la promotion immobilière, la vente de biens et la gestion de projets de construction. Avec une clientèle de particuliers (75%) et d’institutions (25%), l’entreprise compte à ce jour 12 salariés et 4 agents commerciaux qui interviennent principalement sur deux territoires : l’Aube et la région parisienne.  

Être plus flexible et compétitif grâce au numérique

Pour un promoteur immobilier, le volume d’activité varie en fonction du nombre de programmes de construction et de leur état d’avancement. Depuis la création de DESIMO, son dirigeant Sébastien Paris souhaite disposer d’une équipe performante et flexible. Il prend vite conscience que le numérique constitue un outil parfait pour développer la compétitivité de son entreprise, en lançant davantage de programmes sans forcément augmenter la taille de ses équipes.  En 2018, pour faire un état des lieux détaillé et mettre en place un plan d’action digital sur mesure, Sébastien PARIS fait appel au cabinet Online stratégie pour la réalisation d’un diagnostic de la transformation numérique (DOTN, subventionné à 70% par la CCI de l’Aube).

Une transformation digitale bien bâtie

Equipé depuis le début d’un logiciel ERP métier spécifique au secteur de la promotion immobilière, SIWI, DESIMO se lance, à la suite du DOTN, dans la recherche et la mise en place d’applications qui vont lui permettre d’être plus efficace et collaboratif avec ses équipes, ses clients et ses sous-traitants : Ainsi, une application en ligne permettant de gérer les réserves des clients à la réception de leurs biens immobiliers est rapidement lancée. Un nouveau site web est aussi repensé pour le référencement naturel et la génération de contacts prospects auquel s’ajoute désormais un outil de gestion des appels d’offres et une application (MyNotary) facilitant la rédaction et la signature électronique des contrats. Côté réseaux sociaux, la structuration va bon train pour obtenir une réelle communication numérique et générer de nombreuses demandes d’information.

desimo residence

L’immobilier en temps réel

Plusieurs solutions digitales choisies par DESIMO apportent une touche d’interactivité aux relations avec les clients. Adoptée dans le contexte de la COVID, la visioconférence, synonyme de gain de temps et d’économies de frais de déplacement demeure d’actualité. Une solution collaborative facilite l’échange de fichiers en temps réel entre le promoteur et les différents acteurs du projet. Tout au long des chantiers, DESIMO reste ainsi en contact avec les bureaux d’études, architectes et entreprises du bâtiment. Des groupes WhatsApp permettent de maintenir un lien entre les collaborateurs mais aussi avec les clients acquéreurs d’un appartement dans une résidence. Y sont échangés des photos, des informations sur l’avancement des travaux et les éventuels retards des chantiers.

Une transformation digitale constructive

Pour DESIMO, le numérique a permis de traiter plus de dossiers, de construire davantage de programmes avec un effectif constant. Les transactions sont plus rapides (signature électronique), les cycles des ventes accélérés et l’entreprise connaît moins de résiliations. La dématérialisation et la digitalisation offrent aussi de nouveaux horizons et permettent à DESIMO de travailler plus régulièrement au niveau international. Récemment, le promoteur a conclu une vente avec un client de Dubaï sans qu’aucun déplacement ni rencontre physique n’ait eu lieu. Si Sébastien PARIS est convaincu que la relation humaine est incontournable, il souhaite néanmoins pousser plus loin sa transformation numérique partout où cela permettra à l’entreprise d’être plus efficace.

De nouveaux projets sont déjà en préparation comme la mise en place d’un réel outil de CRM et la professionnalisation du marketing digital. Il est aussi prévu la mise en œuvre d’un système centralisé de diffusion de ses biens à vendre à destination de tous les sites d’annonces immobilières. DESIMO songe aussi à généraliser le BIM, en faisant appel à la cartographie numérique 3D des bâtiments tout au long du chantier (de la conception à la construction en passant par la commercialisation). Pour soutenir ces évolutions numériques DESIMO envisage d’être accompagné et/ou d’avoir recours à des compétences extérieures (comme des éditeurs de solutions par exemple).

La promotion immobilière étant encore très peu digitalisée, DESIMO encourage ses confrères à foncer à 500% dans le numérique !