Actualitésdebouch'visio.net

Spécialisée dans l’assainissement et plus spécifiquement le débouchage et l’entretien des canalisations, Debouch’Visio.Net est une société chapelaine créée en 2009. Elle se définit comme une « sorte de pompier des tuyaux », disponible 7J/7 24H/24 pour répondre aux besoins urgents des particuliers, entreprises mais aussi des collectivités et des bailleurs sociaux de l’Aube et la Marne. Tout irait pour le mieux dans le monde de l’assainissement, si les fondateurs de Debouch’Visio.Net n’avaient pas été confrontés à des « faux raccords » récurrents qui, s’ils ne mettent pas en panne l’entreprise, la rendent moins réactive. Problèmes avec les bons d’intervention, doublons de saisie d’informations et perte de données empêchaient il y a de cela quelques années Debouch’Visio.Net d’être la plus opérationnelle possible.

Mon déboucheur est connecté

Mathieu, découvre, grâce à un confrère toulonnais, une application-métier qui pourrait bien révolutionner sa « paperasserie », booster sa société et lui assurer une meilleure efficacité des interventions. Il contacte le prestataire informatique et décide de lui confier la création d’un logiciel sur mesure. En termes de fonctionnalités, l’application traite la gestion de l’appel client, son enregistrement, l’affectation à un technicien via sur son mobile avec descriptif de la demande, historique des interventions et géolocalisation de l’adresse du client. Elle permet ensuite la saisie du rapport d’intervention, la signature électronique du bon de travaux par le client, sa remontée vers le service facturation, sa vérification et son envoi par courriel aux particuliers ou son dépôt sur la plateforme Chorus Pro pour les collectivités et administrations. L’application vérifie aussi la bonne réception de la facture et réalise des relances en cas d’impayés.

De l’idée à la mise en œuvre

La mise en chantier du logiciel est le fruit d’une collaboration entre Mélanie, recrutée pour mener ce projet, le prestataire informatique et les techniciens. Pour être certaine que le déploiement de l’application répond au quotidien des agents, Mélanie établit un cahier des charges très précis en les accompagnant de nombreuses fois dans leurs interventions. Elle observe les pratiques des professionnels et les impliquent dans la conception de la solution.  De cette façon, Debouch’Visio.Net est assurée que l’application inspirée et calquée sur leur vécu sera adoptée unanimement par leur équipe de techniciens. Ces derniers sont très vite équipés de smartphones avec grands écrans faciles d’utilisation sur le terrain. Mais l’application n’a pas vocation à rester figée. Après 20K€ dédiés à sa mise en œuvre (hors temps de paramétrage et de formation) et 5 à 7K€ par an d’évolution depuis 4 ans, l’application et son ergonomie s’améliorent avec le temps. De nouvelles fonctionnalités techniques et règlementaires ont d’ailleurs été ajoutées.

Debouch'Visio.Net logo

La petite entreprise défie la crise !

Grâce à sa transformation digitale, Debouch’Visio.Net est en croissance depuis plusieurs années. Avec des procédures techniques et administratives tracées et validées, l’application garantit des gains de temps considérables qui permettent aux équipes térrain d’être encore plus professionnels. Depuis 4 ans, l’accès à l’historique des interventions via l’application facilite la résolution des problèmes sur les chantiers. Adieu, les bourdes administratives qui interagissent négativement avec le chiffre d’affaires.   Ayant toujours fonctionné en autofinancement, Debouch’Visio.Net aimerait maintenant pouvoir augmenter le budget imparti aux outils numériques en imaginant par exemple de créer un poste dédié à la transformation digitale. Plusieurs vœux ambitieux pourraient ainsi être exaucés. L’équipe envisage notamment la création automatique de l’attestation de TVA à 10%, la mise en place d’un Intranet Ressources Humaines collaboratif, la gestion automatisée du suivi réglementé des déchets et un projet d’extranet réservés aux bailleurs sociaux permettant de centraliser leurs documents et d’accéder aux rapports d’intervention, factures, historiques. Ces nouvelles fonctionnalités faciliteraient d’ailleurs le développement de nouveaux marchés, en particulier à Reims.

Le tuyau de Debouch’Visio.Net à ses collègues ? Engagez-vous dans le numérique sans aucune hésitation !