COYALI, un outil de nouvelle génération pour les séniors
Une solution numérique sur mesure pour réduire la fracture numérique
Fondée en mai 2021 par Maxime, un étudiant entrepreneur incubé à la Technopole de l’Aube (et rejoint par Pauline quelques mois plus tard), COYALI est une toute jeune entreprise proposant une solution innovante visant à simplifier l’utilisation des smartphones aux seniors.
L’idée originelle consistait, à l’heure où la dématérialisation met de côté 17% de la population en situation d’illectronisme, à concevoir une application mobile Android offrant un écran d’accueil plus lisible et épuré que les interfaces traditionnelles de smartphones.
Très vite, pour compléter cette offre, Maxime et Pauline ont développé une deuxième application, COYALI Compagnon, permettant aux proches d’intervenir et d’aider papy ou mamie en cas de besoin. Conçus en interne, les premiers prototypes sont présentés dans des résidences pour séniors lors d’ateliers numériques. Ces rencontres servent à recueillir des expériences d’utilisation et des informations précieuses pour le développement ultérieur de COYALI.
L'appli qui n'a pas d'âge
Lancée en octobre 2022, la deuxième version de l’application connaît un succès remarquable, avec plus de 10 000 téléchargements depuis sa sortie. Si la cible principale de l’entreprise demeure le grand public (B2C) et plus précisément les utilisateurs âgés de 65 à 80 ans, COYALI ne boude pas pour autant le secteur professionnel (B2B).
Inspirée des besoins des séniors que les fondateurs ont rencontrés et interrogés, l’application COYALI offre un modèle freemium. L’utilisation de l’application est gratuite tandis que la version COYALI Compagnon est proposée au prix de 9,99 € par mois. Développée en étroite collaboration avec des personnes de plus de 60 ans, COYALI garantit une ergonomie parfaitement adaptée à leurs attentes avec le maintien des fonctionnalités essentielles du smartphone tout en simplifiant l’écran d’accueil et en offrant une assistance à distance si besoin.
Les réseaux sociaux pour entretenir sa jeunesse digitale
Le numérique joue un rôle fondamental dans l’évolution de la startup. Pour accroître leur présence en ligne, les co-fondateurs ont recours à des publicités ciblées sur Facebook et Google. Ces campagnes permettent à COYALI d’expérimenter divers messages, visuels et landing pages pour identifier les approches les plus efficaces.
Active sur Instagram, Facebook et TikTok, l’entreprise y promeut avec enthousiasme l’éducation numérique pour les séniors. Parallèlement, COYALI renforce sa visibilité en ligne grâce à des articles optimisés pour le référencement naturel (SEO). Autant d’astuces qui font désormais apparaître COYALI, de manière plus pertinente dans les résultats de recherche.
En outre, les fondateurs estiment que la digitalisation a considérablement impacté leur notoriété et multiplié le nombre de prises de contact. Ils ont d’ailleurs réussi à attirer l’attention de professionnels, tels que des ergothérapeutes.
D’obstacles en défis, COYALI ne prend aucune ride !
Si les 50 000 euros insufflés dans la startup lui permettent de poursuivre son développement avec sérénité, cela ne l’empêche pas d’être confrontée à certains écueils.
Parmi les difficultés rencontrées, COYALI mentionne la complexité de toucher leur cœur de cible, les séniors, via les réseaux sociaux, puisqu’ils ne les fréquentent quasiment jamais.
En établissant des partenariats avec de nouveaux acteurs, comme les ergothérapeutes, les mutuelles/assurances, les résidences pour séniors et les opérateurs mobiles, l’entreprise va pouvoir atteindre ce public et lui simplifier la vie.
En outre, la société va dès septembre 2023 mettre en place un premier partenariat B2B avec un opérateur mobile qui distribuera le produit directement en boutique. Afin de mieux comprendre le comportement des clients et d’améliorer l’offre en conséquence, un tableau de bord permettra de piloter et analyser les données générées par l’opérateur mobile. Si cette tentative de modèle B2B s’avère satisfaisante, COYALI souhaite la déployer sur tout le territoire.
Côté coup de pouce extérieur, COYALI apprécierait un accompagnement ponctuel pour intégrer des solutions, recevoir de l’aide sur des problématiques précises, tant sur le plan technique qu’organisationnel, sans oublier la gestion courante de l’entreprise. COYALI, aimerait aussi gagner en compétences spécifiques telles que Kotlin / Android natif, Typescript, Node js, Firebase, Flutter.
En somme : des défis identifiés pour être mieux relevés ! On leur souhaite bonne chance pour cette 3ème édition des Trophées du numérique 🙂