Actualitésrandonnée trottinette électrique aube

Du confinement aux randos à l’air libre

Qu’est-ce qui peut bien trotter dans la tête de Christophe Landréat en pleine période de confinement et de couvre-feu ? Des envies de balades en Champagne évidemment ! Lancée en 2021 sur les chemins de l’Aube, Champagne Aventure propose des randonnées en trottinette électrique tout terrain, quad et moto pour les particuliers et les entreprises du département (et d’ailleurs!). Pour ces dernières, Champagne Aventure, en plus de proposer de nombreux partenariats (Maisons de Champagne, traiteurs, activités originales, etc) offre l’opportunité de concilier travail et détente dans des sessions et séminaires de teambuilding. Une salle de réunion aménageable en salle de réception est également proposée pour compléter l’offre à destination de professionnels.

Une boîte à outils numérique diversifiée

L’entreprise Champagne Aventure a été la première à se lancer dans les randos de ce type dans le département. Avantages et inconvénients d’être premier : l’entreprise a eu besoin d’une visibilité importante afin de rentrer dans le giron des activités de loisirs des aubois et touristes de passage. Le gérant, tout en ne négligeant pas les supports papiers (travaillés avec Signarama), a tout de suite su qu’en matière de communication, le web représentait la meilleure option pour faire connaître sa jeune entreprise. Le site web, réalisé par l’Agence Adverti, a rapidement bénéficié d’un très bon positionnement dans les moteurs de recherche. Une campagne Google Ads est venue compléter cette visibilité sur Google et un soin tout particulier est apporté à la fiche Google My Business et ses précieux avis clients. Présent sur Facebook et Instagram, grâce à des posts quotidiens et des publications sponsorisées, Champagne Aventure a réussi à placer ses activités novatrices sur la région dans le peloton de tête. Pour fidéliser ses clients, Christophe Landréat anime ses réseaux sociaux avec des photos mentionnant les participants. De likes en partages, le bouche à oreille fait son œuvre et propulse l’entreprise en bonne place ! Des campagnes digitales de communication thématiques (comme par exemple avec les chèques-cadeaux à Noël) confirment l’engouement du public pour Champagne Aventure.

randonnées quad aube

Une entreprise qui roule

Avec un investissement en communication (sur fonds propres) estimé à 5000 euros par an, les bonnes surprises ont rapidement été au rendez-vous. 140 sorties ont été proposées à plus de 1000 clients en 2021 ! En 2022, supposée être saisonnière, l’activité a même été florissante dès février ! 

Prochaine étape ? Pour parfaire sa gestion de la relation client, Christophe Landréat souhaite être accompagné pour trouver celui/celle qui saura l’aiguiller dans l’univers complexe des CRM. Pour le gérant, l’outil idéal devrait également posséder un système de facturation associé.

Bilan des courses ?

Alors que pour Champagne Aventure, 90% des premiers contacts proviennent du web, il est évident que l’investissement dans la communication digitale est largement et rapidement rentabilisé. Christophe Landréat affirme ainsi que les dépenses dédiées au numérique doivent être considérées comme un investissement (et non une charge!) lors du lancement mais aussi la croissance d’une entreprise !