ActualitésCFAI

CFAI : la digitalisation ; un cas d’école

Créé, il y a plus de 40 ans par les industriels de Champagne-Ardenne, le CFAI et l’AFPI, réunis sous la marque Pôle Formation UIMM, ont pour ambition de devenir, sur le territoire régional, le premier interlocuteur de l’industrie dans les formations qui la concerne.  Le binôme souhaite répondre aux besoins des industriels en proposant des formations adaptées à leurs attentes et en servant de vivier pour les nouveaux talents de l’industrie.  Le fer de lance du CFAI est aussi de combattre les préjugés relatifs à l’apprentissage en milieu industriel. Afin de remplir son rôle de référent, l’établissement a révolutionné le milieu en proposant aux jeunes apprentis une formation concrète vers les futurs métiers de l’industrie 4.0.

Le 4.0 au programme

L’IOT Academy constitue la résolution phare du projet numérique du Pôle Formation UIMM. Son objectif est de proposer des formations diplômantes pour les jeunes mais aussi des montées en compétences aux salariés déjà en contrat dans les entreprises de la région. L’IOT Academy constitue aussi un centre de ressources dédié aux entreprises. Pour assurer une formation de qualité auprès des apprentis de Licence et Bachelor, le Pôle Formation UIMM a signé une convention avec Schneider et prochainement localement avec Distrame SA. Le bâtiment démonstrateur de 100m² se trouve équipé avec du matériel de haute technologie sur les objets connectés. Trois promotions de Licence IOT ont déjà été lancées alors que les modules personnalisés concernant l’industrie 4.0 sont suivis par des salariés d’entreprise. Pour cette rentrée 2022-2023, le Pôle Formation UIMM est fier de compter dans ses rangs, 7 apprentis en Bachelor  IOT UIMM.

IOT Academy

Entreprendre toujours plus grand

Soutenu par la région Grand-Est, le Pôle Formation UIMM a bien l’intention de continuer à innover le monde de l’enseignement suivant sa vision novatrice. Pour promouvoir son savoir-faire dans le domaine de l’industrie 4.0, le centre de formation souhaite nouer des partenariats avec des organisations telles que l’EPF Ecole d’ingénieurs et l’ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie). Des projets d’extension des bâtiments sont d’ores et déjà planifiés.  Si les soutiens institutionnels affluent (Troyes Champagne Métropole, Conseil du département, Région Grand-Est), l’établissement devrait se doter en 2023 d’un plateau-technique de 300m²  faisant office de plateforme de démonstration.

Avouant qu’il n’est pas toujours facile de créer dans l’urgence, des programmes en cohérence avec le 4.0, le Pôle Formation UIMM affirme cependant que le numérique constitue pour les établissements de formation, l’outil indispensable qui leur permet de survivre, affirmant qu’ils n’ont plus le choix s’ils veulent accompagner les entreprises vers la transformation numérique.