Crédit photo : © Olivier Douard
Cap’C – Le Champagne et la Champagne à l’honneur
Tous pour un, pour le patrimoine viticole
Axée sur la promotion du vignoble champenois, l’association de loi 1901 « Cap’C » met son point d’honneur à valoriser les vignerons locaux de la Côte des Bar, de Montgueux, et de Villenauxe-la-Grande ainsi que le précieux champagne qu’ils produisent, sans oublier l’ensemble du patrimoine viticole.
L’engagement envers la région champenoise de Cap’C, s’inscrit au cœur des différentes missions et initiatives collectives et solidaires. Au palmarès de l’association, on trouve la tenue de conférences, l’organisation d’un week-end festif annuel, le Champagne Day, le Printemps des Champagnes et l’organisation de l’événement emblématique « la Route du Champagne en Fête ».
Dans sa mission fondamentale de mise en avant du vignoble champenois, l’aspect humain demeure au cœur de la démarche de l’association. En dynamisant la région et en mettant en lumière les attraits des vignobles champenois, l’action de Cap’C bénéficie à de nombreux acteurs de l’industrie viticole (vignerons, coopératives ou négociants) mais aussi, par ricochets, à d’autres secteurs tels que la restauration, l’hôtellerie et le tourisme de manière générale.
Qoezion : l'atout numérique de Cap'C
Confrontée à la colossale tâche logistique de mobiliser la participation de pas moins de 200 bénévoles lors de la Route du Champagne en Fête, l’association a décidé de résoudre cette problématique majeure en recourant aux outils numériques. Il s’agissait précisément de trouver les moyens d’assurer une gestion efficace du recrutement, de la coordination, et de la communication avec les volontaires, ainsi que la collecte et l’analyse des données relatives à l’événement.
Pour relever ce défi, l’association a investi dans la plateforme en ligne Qoezion, dont les fonctionnalités essentielles répondaient en grande partie à ses attentes. Il a alors été possible de gérer les candidatures des bénévoles grâce à un formulaire de contact personnalisable, ainsi que les rendre visibles sur le site web instantsbenevoles.fr, une plateforme regroupant plus de 70 000 bénévoles et 1 500 événements.
En outre, Qoezion a simplifié la gestion des équipes grâce à la possibilité de créer des groupes de bénévoles via des tags. Une messagerie interne a permis de partager le planning, les détails des tâches assignées à chacun et les modalités de restauration à tout bénévole inscrit à l’événement.
La planification des activités et des créneaux horaires associés a été grandement facilitée, avec la possibilité d’affecter une fiche poste, une position GPS de la tâche via une carte interactive, un nom de responsable, ainsi que la définition des règles de planification (temps de travail, temps de repos, disponibilité de chacun, compétences et préférences de travail). En paramétrant les règles de dotations (par heure travaillée), Qoezion a permis aux deux administrateurs, Olivier et Marion, et à Marianne, une autre coordinatrice, malgré leur engagement à temps partiel, de budgétiser au mieux les dotations et de visualiser le budget global.
A l’heure du bilan, Cap’C se félicite d’avoir basé sa réussite sur les outils numériques, aidée par l’Agence Départementale de Tourisme de l’Aube. Consciente qu’il lui faut encore pérenniser l’usage de l’outil digital chez tous les acteurs de l’association, Cap’C n’hésite cependant pas à recommander à ses confrères de se lancer aussi dans une digitalisation efficace, estimant que les outils numériques constituent une application nouvelle venant en aide à une problématique ancienne.