Actualitésbergamote camion itinerant

Itinéraires pour enfants gâtés (de 0 à 10 ans)

Créé en janvier 2020 à la suite de la perte d’emploi d’Armelle, Bergamote est un dépôt-vente itinérant spécialisé dans le matériel de puériculture et les articles pour femmes enceintes. En décidant de lancer son camion-boutique sur les routes auboises, l’entrepreneure vise plusieurs nobles objectifs :

    • lutter contre le gaspillage
    • permettre aux familles de prendre soin de leurs enfants à moindre coût
    • « combattre » la désertification des commerces en milieu rural
    • offrir un espace d’exposition à une trentaine de petits artisans-créateurs du département.

L’entrepreneure anime le cœur des communes rurales une fois par mois en posant désormais boutique (un camion de plusieurs tonnes) dans 20 lieux de la région. S’y donnent rendez-vous femmes enceintes, parents, grands-parents, nourrices pour faire leurs emplettes en vêtements, chaussures jouets, livres, objets de puériculture de seconde main et trouver des articles de créateurs originaux. Mais, même quand on est un camion coloré, rutilant et long de 11 mètres pour une surface de 21 m², abritant 6000 références de produit mis à disposition par plus de 300 déposants, il faut trouver les moyens d’accroître sa renommée dans tout le département !

bergamote dépôt vente itinérant

Des balbutiements numériques à la maturité digitale

Pour faire connaître Bergamote, la cheffe d’entreprise parie alors sur le numérique. S’appuyant sur les solutions intuitives offertes par WIX, elle crée un site internet et se lance (en novice) dans l’univers des réseaux sociaux. Bientôt conseillée par l’agence troyenne Groupe Echo (intervenue pour la charte graphique) et soutenue par l’accompagnement personnalisé en marketing digital d’Orange (programme #femmesentrepreneures), la propriétaire de Bergamote gagne en compétences digitales et atteint ses objectifs (notoriété, visibilité, gain de temps). Pour parfaire sa transition numérique (et dépasser les limites d’Excel 😊), l’entreprise se dote (grâce au chèque numérique de 500€) d’un logiciel de gestion commerciale MC2G Soft, dédié exclusivement au marketing et à la comptabilité des dépôts-ventes. Armelle estime aujourd’hui, avec du recul, que la mise en œuvre d’outils numériques lui a permis de gagner 1 heure de travail par jour.

Grâce au digital, ça roule pour Bergamote

Armelle est ainsi la seule aux commandes des différents outils numériques, à raison de 4 à 5 publications par jour sur les réseaux sociaux et d’une heure consacrée à la communication de manière générale (photographies, contact avec les abonnés). Avec un budget inférieur à 1000€/an pour sa communication, Bergamote rassemble déjà une grande communauté sur ses réseaux sociaux (1700 fans sur Facebook et 500 abonnés sur Instagram). Mais l’entrepreneure se félicite aussi du gain d’efficacité obtenu grâce à ses choix digitaux. Alors qu’elle ouvre sa boutique 6 semaines avant le premier confinement, son chiffre d’affaires a largement couvert toutes ses charges. En plus de posséder une clientèle fidèle, qui ne cesse de s’accroître, l’entreprise bénéficie d’une bonne couverture médiatique (Canal 32, FR3 Champagne Ardenne, l’Est Eclair). La créatrice de Bergamote, qui, sur le terrain au quotidien ne cesse de se former à la gestion des outils numériques, envisage lorsque le développement de l’entreprise le permettra, de recruter du personnel et de prendre en main toutes les fonctionnalités du logiciel MC2G Soft (notamment l’emailing). Elle souhaite aussi améliorer sa communication sur Facebook et Instagram et créer un compte Tiktok pour toucher davantage de jeunes mamans.

Celle qui va de l’avant avec Bergamote n’hésite pas à mettre une note de 10/10 à tous les outils numériques qui lui ont permis de conduire son entreprise sur des chemins commerciaux fiables et sécurisés 😊