ActualitésAkhal

La société Akhal a été créée en 2016 par Aurélie Martin pour offrir aux animaux des équipements de soins à la hauteur de ceux utilisés pour l’Homme. Originellement tournée vers la santé équine, la société (qui compte 4 personnes) propose désormais des produits de soins et de bien-être naturels pour les chiens. La motivation d’Akhal ? Proposer du matériel simple d’utilisation, permettant d’agir directement sur les zones sensibles et fragiles de leur compagnon afin d’améliorer leur qualité de vie. Akhal s’investit pour une santé préventive et naturelle.

Le numérique prend les rênes

Confiante dans ses produits et certaine qu’ils répondent à une véritable demande, Akhal butait cependant sur 3 problèmes récurrents :

  1. Comment gagner en notoriété et se faire connaître auprès des propriétaires de chevaux et de chiens ?
  2. Quel(s) moyen(s) utiliser pour fidéliser les clients ?
  3. Comment structurer sa communication pour ne pas « polluer » les propriétaires de chiens avec des informations liées aux chevaux et inversement ?

Pour résoudre ce casse-tête, le digital « est venu comme une évidence ». Akhal a ainsi ouvert 2 comptes bien distincts sur les réseaux sociaux. Cela permet aujourd’hui de différencier les informations concernant la gamme Capsular, dédiée à la race équine, de MyKani, la « griffe » réservée aux monde canin.

Communiquer oui, mais avec une stratégie !

Akhal apprécie qu’une communication 100% numérique, via Instagram pour le BtoC et Facebook pour le BtoB, ne requiert aucun déplacement de commerciaux. Pour que sa transformation digitale soit réussie, Akhal a mis beaucoup d’énergie dans l’animation et la fidélisation de sa communauté. Jeux-concours, partenariats d’excellence (notamment avec le Cadre Noir de Saumur), création d’une offre digitale d’abonnement pour les particuliers alimentent les réseaux de l’entreprise pour que l’attention des abonnés ne faiblisse pas. Consciente que la vidéo constitue un support numérique de choix, les collaboratrices ont misé sur ce média pour développer l’audience. Il a donc été prévu de multiplier les interactions vidéo, rencontres-visio avec les ambassadeurs lors de rassemblements ou concours hippiques, et d’innover avec des programmes immersifs au sein de l’équipe.

Rester réactive et humaine

Pour rester réactive et adopter une stratégie qui lui ressemble, l’entreprise a fait le choix de gérer seule sa communication. Pour cela, une community manager et une chargée de communication (formée en SEO) s’occupent du blog, de la ligne éditoriale générale, du plan de communication, des newsletters, du référencement et du contenu vidéo. Grâce à Marine, une stagiaire venue renforcer l’équipe, et l’aide de la Junior entreprise de l‘UTT, un nouveau site web avec une page dédiée aux abonnements est né. Enfin, pour améliorer le référencement, Akhal programme des articles de blog qui devraient désormais être hebdomadaires. Un budget annuel de 45 000 euros, réparti entre les salaires, la publicité et les outils/logiciels vient soutenir toutes ces initiatives.

Akhal histoire

Deux maîtres mots : travail d’équipe et partage

La société apporte un grand soin à sa communauté d’utilisateurs (clients, partenaires, professionnels).  Des contacts réguliers ont lieu avec une influenceuse-instagrameuse et des cavaliers professionnels sous contrat. Beaucoup d’échanges et de partages de posts entre utilisateurs et revendeurs font connaître l’entreprise sur l’ensemble des réseaux. Côté clients, le développement des produits ne se fait pas sans eux. Au contraire, cette société à dimension humaine les implique et les sollicite en les faisant voter sur le choix des formes et des couleurs des futurs produits. Akhal considère ses utilisateurs comme ses meilleurs ambassadeurs, c’est pourquoi, ils sont également invités à laisser des avis-clients. Pour pallier le manque de contact physique avec sa clientèle, les collaboratrices répondent à leurs questions via des messages vocaux personnalisés. C’est un moyen rapide et efficace pour humaniser la relation.

cape et guêtre

Une entreprise dans la course

Depuis 2020 (Covid oblige), la communication a été basée à 100% sur le numérique. Grâce au temps, au budget et aux compétences mobilisés en interne pour cette stratégie digitale, le chiffre d’affaires, principalement issu des canaux numériques n’en n’a pas souffert, au contraire. Même les nombreux nouveaux contrats signés avec des revendeurs proviennent du démarchage numérique. Akhal regrette cependant que le virtuel ne permette pas d’appréhender les produits de manière sensuelle. Comment rendre compte de la douceur, de la légèreté et du parfum d’un objet quand on ne peut ni le toucher, ni le sentir ? Là encore ce sont les vidéos qui viennent aplanir cet écueil et insufflent aux produits plus de consistance et de réalité. Akhal prévoit par ailleurs d’accélérer la cadence de sa communication numérique. Dans les semaines/mois à venir, l’entreprise aimerait renforcer son référencement naturel ainsi que sa stratégie de communication multi-marques et multi-canaux. Pour préserver son humanité et sa relation personnalisée avec les clients, basée sur une synchronicité temporelle entre les horaires de l’entreprise et les horaires des clients (Akhal ne répond pas en dehors des horaires de bureau), il n’est pas exclu qu’un nouveau collaborateur rejoigne l’équipe en 2022 😊