ActualitésAcadee

Les nouvelles technologies dans l’ADN de ce centre de formation

ACADEE, créée en 2019 par Samuel Dumas, est un centre de formation et une agence web spécialisés dans les formations en technologies et pratiques numériques innovantes. Certifiée Qualiopi pendant le confinement de 2020, ACADEE proposait principalement des formations en présentiel dans le domaine de l’informatique (Cloud, le Big Data, les méthodes AGILE, la Blockchain, l’Intelligence Artificielle, le DevOps, la cyber-sécurité, la dématérialisation, etc.), mais aussi du management et du développement personnel.

Pour Samuel, il s’agit avant tout de se préparer au monde de demain en répondant aux besoins des stagiaires. Les programmes d’ACADEE sont donc conçus pour accompagner la mutation de la société et les besoins des entreprises.

Grâce à une veille efficace et active des technologies émergentes et de l’actualité, l’offre de l’organisme est ajustée régulièrement pour permettre aux apprenants de toujours conserver un temps d’avance. ACADEE met en effet un point d’honneur à ce que les formations soient toujours ancrées dans le réel avec une approche pédagogique participative et expérientielle. C’est grâce à cette attitude qu’ACADEE a su faire sa transformation numérique en faisant évoluer son offre de formation.

Toujours plus d’innovation et d’interactivité

C’est avec Benjamin Faraggi, spécialiste blockchain et fondateur de SPURO, que Samuel Dumas décide début 2021 de créer une nouvelle formation sur la finance décentralisée et les actifs numériques dans un format 100% à distance. Dès les premières sessions, le succès est au rendez-vous et les avis des stagiaires excellents (4,75/5 de moyenne). A l’écoute de leurs retours, Samuel pousse l’innovation encore plus loin en complétant la formation par un Serious Game, développé par l’entreprise troyenne NetOpen, permettant de comprendre de façon ludique ce qu’est une blockchain et le principe de Tokenisation. Il fait aussi appel à des experts dans le domaine de l’investissement dans les crypto-actifs afin d’ajouter des modules complémentaires permettant d’accompagner le stagiaire dans ses premiers investissements crypto.

La plateforme LMS open source (Chamilo) et des modalités d’animation au format classe virtuelle  sur ZOOM rendent ces formations à distances très interactives. S’adjoignent à cela, des capsules vidéo de haute qualité que le stagiaire peut consulter à son rythme.

ACADEE-Blockchain-Academy-

Un virage vers le Web de demain

Portée par le succès de ses formations, ACADEE se spécialise et devient début 2022 « ACADEE Blockchain Academy ». Elle repositionne alors sa communication, son modèle économique et s’entoure de 6 experts rompus au monde de l’entreprise et de la blockchain, tous chevronnés dans leur domaine : Mindset de l’investisseur, Token, NFT, Play to Earn… Autant de talents réunis permettent à « ACADEE Blockchain Academy » de devenir une référence nationale en termes de formation et d’accompagnement dans le domaine des actifs numériques.

En plus de former des investisseurs, ACADEE Blockchain Academy forme depuis l’été 2022 des développeurs Blockchain, c’est-à-dire des personnes capables de programmer des contrats intelligents. Ce programme permet ainsi à ses stagiaires de trouver un emploi dans le Web3, cet internet de demain, plus décentralisé et plus respectueux de la vie privée.

L’ingénierie pédagogique digitale de cette formation « DEVENIR DÉVELOPPEUR FULLSTACK BLOCKCHAIN / WEB3 », réalisée conjointement avec des ingénieurs de l’EPITECH, a reçu la seule certification reconnue par France Compétences dans ce domaine, lui permettant ainsi de s’intégrer dans une parcours certifiant reconnu par l’état et donc éligible aux financements CPF, OPCO, Pole Emploi…

Des projets pour après-demain ?

ACADEE a cependant rencontré quelques écueils sur sa route : règlementation de la formation, caractère éphémère des certifications, limite de l’autofinancement, développement du fichier client… Afin de diversifier ses revenus et de valoriser l’expertise de ses équipes, ACADEE a lancé mi-2022 une nouvelle filiale, ACADEE BLOCKCHAIN SERVICES, qui propose des services aux entreprises dans le domaine du Web3. Elle compte déjà de belles références comme le ministère des armées, un domaine viticole ou encore l’ESTAC, le club de foot en Ligue 1 de Troyes, qu’elle a accompagné dans une vente aux enchères solidaire de NFT.

ACADEE s’apprête à lancer sa propre collection de NFT afin de lever des fonds pour des actions concrètes utilisant le Web3 : soutien à une ONG au Congo, aux femmes battues, promotion de l’emploi des femmes dans l’informatique…

Avec plus de budget, de temps et de compétences internes et externes, ACADEE veut poursuivre sa conversion numérique en assurant un développement plus soutenu de ses activités de formation (ACADEE Blockchain Academy) et de services aux entreprises (ACADEE Blockchain Services).

A l’avenir, ACADEE souhaite créer un incubateur de startups spécialisés dans le Web3 réunissant les investisseurs et les développeurs qu’elle aura formés.

Sélectionnée dans la catégorie « Prestataire de services » aux Trophées du numérique 2022, nous souhaitons bonne chance à ACADEE !