La Vinothèque de Troyes, entre dégustations et digitalisation
Une entreprise qui a de la bouteille
Fondée en 2013, la Vinothèque de Troyes est un caviste indépendant spécialisé dans la vente de vins, de whiskies et de rhums. Pour Pascal et Lise, les deux passionnés à la tête de l’établissement, il s’agit avant tout de faire partager leurs belles découvertes gustatives choisies parmi des producteurs français et du monde entier.
Fruit de rencontres humaines, de voyages, d’expériences gourmandes, leurs sélections, exposées dans leur boutique à Troyes et sur le web, rassemblent des vins, des champagnes, des bières et des spiritueux.
Pascal et Lise apportent ainsi expertises et convivialité à leurs clients dans leurs moments festifs : repas de famille ou entre amis, cadeaux d’entreprise, mariages, anniversaires, animations œnologiques, dégustations mais aussi la constitution des caves ou bars personnels.
Une digitalisation précoce
Convaincus que le commerce en ligne s’avère complémentaire à celui d’une boutique physique, les entrepreneurs se sont investis, dès les balbutiements de la Vinothèque de Troyes, dans un site vitrine. Mais la véritable expansion s’est produite lors du lancement, fin 2014, de leur boutique web. Privilégiant WordPress, aujourd’hui utilisé pour la partie vitrine de leur activité, ils recourent à PrestaShop pour la partie e-commerce.
Les défis posés par la pandémie de COVID-19, ont permis aux dirigeants d’aller plus loin, en entreprenant une modernisation significative de leur boutique en ligne et de leur image. Cette initiative leur a non seulement permis de gagner en visibilité, mais elle a également renforcé l’image de marque de l’enseigne. Aujourd’hui, le site marchand génère un chiffre d’affaires substantiel, qui démontre la pertinence de cette démarche.
Un bon cru numérique
Le site marchand, qui existait déjà avant la pandémie de COVID-19, a permis à La Vinothèque de Troyes de maintenir son activité en ligne pendant cette période critique. L’entreprise a même connu une période faste pendant la crise sanitaire, ce qui a incité les chefs d’entreprise à réinvestir davantage dans le numérique après la pandémie.
En consacrant environ 40% de leur temps au numérique et un budget initial de 13 000 euros HT pour la refonte complète du site, la Vinothèque de Troyes a obtenu des résultats plus que satisfaisants. Le caviste indépendant a été accompagné avec succès par le Studio Ikadia, une agence troyenne, et a opté pour une politique tarifaire compétitive.
Malgré le défi de gestion d’un catalogue de plus de 2000 articles en magasin, nécessitant la prise de photos, la rédaction de descriptions détaillées et la configuration des systèmes d’envoi, Pascal et Lise estiment que la digitalisation et particulièrement l’automatisation des processus leur a permis de réaliser un gain de temps considérable et surtout d’économiser l’équivalent du travail d’une personne.
Le logiciel de gestion commerciale, Hiboutik, mis en place en 2022 après la modernisation de la boutique en ligne, favorise les économies et répond à toutes les attentes de Pascal et Lise. Il a été particulièrement utile pour fusionner les stocks (physiques et web) et gérer au mieux l’inventaire.
Les entrepreneurs prévoient par ailleurs d’améliorer leur référencement et la fluidité du site web, en particulier du côté du back office. Un plus gros budget leur permettrait en outre, d’accélérer leur transformation numérique, en modernisant encore davantage le thème de la boutique PrestaShop.
A leurs collègues cavistes qui hésitent encore à se lancer dans le monde numérique, Pascal et Lise pourraient bien leur donner ce conseil : ne posséder qu’un magasin physique sans boutique en ligne, c’est un peu comme essayer de faire vieillir un vin sans cave ! La digitalisation demande, certes, un petit effort et un investissement financier conséquent, mais que tout chef d’entreprise ne regrettera pas.