Distillerie Soligny, de l’alambic au numérique
Un grain de folie et beaucoup d’orge pour un whisky made in Aube
La Distillerie de Soligny a été créée en février 2019 par Véronique et Vincent Godier, un couple de Champenois tous deux ingénieurs agronomes. Profondément épris de qualité authentique produit, la Distillerie de Soligny commercialise des eaux de vie de malt et des whiskies de qualité sous la marque « Soligny Campagne Spirit ».
Vendu aux établissements CHR (bars, hôtels, restaurants), cavistes et particuliers, ce whisky français né dans le terroir aubois est élaboré avec soin par la marque depuis la culture des céréales jusqu’à la distillation, la maturation et l’embouteillage.
Lorsque l’idée d’un spiritueux français a germé dans l’esprit de ces passionnés des plaisirs gustatifs, il s’agissait de concocter un whisky single malt honorant son terroir, élevé avec soin et présentant un goût exceptionnel.
Quatre ans après sa création, cette entreprise de 4 personnes a réussi son pari et vise désormais à devenir un acteur majeur dans le domaine des spiritueux en se fixant des objectifs de croissance ambitieux : produire 15 000 bouteilles de whisky en 2024, 25 000 en 2025 et 40 000 en 2026, tout en concentrant principalement ses activités sur le marché français.
Le numérique à consommer sans modération
Après une carrière réussie en tant que cadres supérieurs et consultants dans diverses entreprises en France et à l’étranger, le couple décide de créer sa propre marque de whisky « 100% made in Aube and France » en réinventant l’exploitation agricole familiale pour en faire une vraie entreprise numérique.
L’achat d’un alambic connecté aux Pays-Bas, permettant un suivi en temps réel de la fermentation de l’orge, marque la première étape de leur transition digitale.
Véronique et Vincent Godier ont également mis en place une surveillance des parcelles par satellite et une gestion numérique complète de leur entreprise, de la culture de l’orge à la distillation, en passant par les aspects administratifs.
Malgré un investissement dans la transformation numérique dépassant les 100 000 euros, ils n’ont pas reçu de soutien financier sur ce poste, mais uniquement des aides pour l’achat du bâtiment et de l’alambic.
Leur logiciel ERP gère toutes les phases, de l’élevage de l’orge à la récolte, du stockage à la fin de la distillation mais aussi certaines tâches administratives (réglementations, douane, etc.). Garants d’un produit de qualité unique en son genre et conforme aux spécificités du terroir, l’assemblage et la fermentation demeurent des étapes où le numérique Intervient dans une moindre mesure en soutien au savoir-faire artisanal.
Conscients aussi que le succès de leur projet résidera dans leur capacité à créer une marque forte connue du grand public, Véronique et Vincent Godier font appel dès le début à une agence de communication experte dans les vins et spiritueux de dimension nationale ainsi qu’à une agence locale, l’Agence Adverti, spécialiste entre autres des réseaux sociaux.
Grâce à cette aide concrète pour la création des marque, logo, packaging, étiquettes, mais aussi du site Internet et d’une boutique en ligne, Soligny Campagne Spirit est devenu très visible sur la toile. Mais les entrepreneurs voient plus grands et envisagent d’ores et déjà d’investir jusqu’à 20% de leur CA dans le marketing.
Un millésime digital prometteur
Le recours au numérique a permis à la Distillerie de Soligny d’obtenir des résultats remarquables puisque leur première cuvée, le Pur Malt Chant du Coq n°1 a été couronnée « Spiritueux de l’année 2022 » par un jury de cavistes professionnels.
Véronique et Vincent Godier savent que si cette reconnaissance a renforcé leur notoriété, elle s’explique aussi par la mise en place d’un process numérique consciencieux. Sans lui, même si l’investissement en temps s’est révélé considérable, leur projet ne se serait pas concrétisé. Ils n’auraient en effet pas eu la capacité de recruter du personnel supplémentaire pour la production, l’administration ou le marketing.
Pour accélérer leur transformation numérique sans faire de compromis avec la qualité, le couple s’est fixé plusieurs défis à venir, comme la conversion de la notoriété en davantage de ventes, le développement du réseau de distribution et l’augmentation du chiffre d’affaires.
Il est d’ailleurs prévu de renforcer les ventes et de suivre une approche plus poussée de l’agronomie axée sur la durabilité, avec des pratiques sans produits chimiques, des rotations de parcelles et un engagement en faveur d’un environnement plus respectueux.
Bien évidemment, pour venir à bout de ces objectifs audacieux, les chefs d’entreprise sont conscients qu’ils auraient besoin de ressources supplémentaires, notamment un budget plus conséquent, plus de temps, un élargissement de leur équipe et un accompagnement externe. Ils envisagent également d’explorer des opportunités telle que la mutualisation de la distribution avec d’autres producteurs de vins ou de spiritueux.
La Distillerie de Soligny est nominée deux fois aux Trophées du numérique 2023, dans la catégorie « Industrie » pour ses process numérisés ainsi que dans la catégorie « Trophée de l’agriculteur » pour l’exploitation agricole SCEA Montalbot.