ActualitésFactoVia

Évènement Prestige : invités par Microsoft au Carrousel du Louvre, sur des sujets aussi avancé que les jumeaux numériques en 3D avec interaction physique en temps réel

FactoVia : des solutions clés en main pour apprendre, innover, réussir dans l’industrie du futur

Deux frères, deux expertises pour une cause commune : l’industrie 4.0

Fondée en février 2022, la société FactoVia, entreprise spécialisée dans la fourniture de solutions numériques avancées, offre des services de formation et de conseil dans le domaine de l’Industrie 4.0.
Une série d’expériences professionnelles dont l’une en tant que consultant en Industrie 4.0 ont suscité chez Vincent et son frère l’envie de créer FactoVia. L’atout majeur pour les deux frères créateurs de FactoVia réside dans leurs compétences complémentaires. Vincent possède une expertise technique en IoT (chez Schneider Electric, L’Oréal et Tefal), tandis qu’Adira a acquis une solide expérience en gestion de production industrielle en France et au Canada. Il n’en fallait pas plus pour créer une entreprise capable d’offrir à ses clients (industriels, PME, TPE, grands groupes) des régions Rhône-Alpes et du Grand Est, des formations innovantes pour s’approprier les concepts de l’industrie 4.0 et ses variantes.

FactoVia
avec ministres et députés

Référencée comme un fournisseur de solutions Industrie 4.0 par Grand E-nov+, la société (2 salariés, 5 intervenants extérieurs) accompagne la digitalisation des entreprises grâce à une vraie mini-usine, pouvant interagir avec de vrais co-bots, robots, le Cloud, IoT Edge et des lunettes connectées.

FactoVia
évènement Cybersécurité (CCI de Troyes) avec la police nationale et ANSSI

Le numérique au service du numérique

Etant en phase d’implantation, inconnue dans l’Aube, FactoVia a voulu vocaliser son savoir-faire, démontrer sa crédibilité et obtenir la confiance des TPE et PME locales, mais aussi des acteurs institutionnels locaux. Pour cela, le recours aux outils digitaux s’imposait !

FactoVia propose des kits physiques et numériques, des formations en ligne et des MOOC permettant aux PME de s’approprier de façon didactique et intelligente les technologies du futur (robotique, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs et logiciels, traitement des données, contrôle non destructif). L’objectif est de permettre à leurs clients de rattraper le retard accumulé vis-à-vis d’autres pays européens tels que l’Italie et l’Allemagne.

FactoVia
Les plus petits ont 2 ans ; initiation et formation ajustées pour tous les âges

La mini-usine facilite l’enseignement combiné réel/cyber de plus de 10 véritables cas clients se rapportant à un ensemble de transformations des systèmes de production introduites par les nouvelles technologies. En parallèle, FactoVia organise différentes démonstrations du volet cyber de l’industrie 4.0, assure une formation aux 16 piliers du 4.0 (Bac+6 de l’UTT), accompagne à la transformation digitale 4.0 des entreprises locales…

Pour ne rien gâcher, FactoVia a été sélectionnée par BPI France pour participer au Big Tour 2022, un événement visant à mettre en lumière les dernières innovations technologiques. La mini-usine pédagogique a été à cette occasion, l’ambassadrice de l’entreprise pour prouver que les outils digitaux peuvent servir à éduquer et inspirer le public scolaire et professionnel sur les avantages du numérique dans l’industrie.

L’acculturation à l’industrie 4.0 fait carrière

Avec un minimum de 25 000 € de budget pour la mise en place de la mini-usine pédagogique, la création d’une valise de mesure de diagnostic énergétique (DiagBox), le soutien d’un réseau de connaissances et d’experts, y compris des contacts internationaux aux États-Unis et en Allemagne et l’aide substantielle de 30 000€ de la BPI, FactoVia a pu engager des discussions avec des acteurs industriels intéressés par l’Industrie 4.0.

En termes de résultats, le numérique a déjà généré un chiffre d’affaires significatif grâce aux formations proposées via la mini-usine. De plus, FactoVia mène des projets d’envergure avec des entreprises renommées telles que Poclain Hydraulics, Saint-Gobain, Pfeiffer Vacuum ou l’UTT (pour la formation).

FactoVia
Évènement Viva Fabrica : Massification de la formation grand public et reconversion professionnelle, avec 1350 personnes en 4 jours.

Pour aller plus vite et plus loin dans cette transformation numérique, Vincent et Adira estiment qu’ils auraient besoin d’un accompagnement externe, idéalement sous forme d’incubation à la Technopole de l’Aube, d’un développement en Edge Computing et en Edge IA pour de l’IA métier ou en « nuée d’oiseaux », en ayant accès à des ressources en développement matériel et logiciel professionnel mais aussi en accueillant des stagiaires. Il serait alors possible de mettre les bouchées double pour partager leur vision de l’Industrie 4.0, la diffuser largement et continuer d’acculturer les acteurs industriels.