Actualités3Digit

Quand impression 3D et secteur dentaire se croisent

3DIGIT est une entreprise de sous-traitance de produits dentaires, créée en 2017. Elle permet aux prothésistes de toute la France de commander des appareillages sur mesure, en impression 3D métal, par simple envoi de fichiers numériques. Les fichiers de chapes, couronnes, bridges, châssis, plaques et stellites se transforment alors en objets 3D précis et individualisés. Envoyés par mail par les prothésistes, sans aucune garantie de réception, sans traçabilité, ni gestion des délais et encore moins d’état de commande, les fichiers risquaient à tout moment d’être perdus dans la toile. Un vrai jeu de roulette dans lequel, les prothésistes et l’entreprise risquaient de perdre gros !

Une plateforme créée sur mesure

Après 3 ans à rester dans le flou quant à la gestion de ses commandes, 3DIGIT a décidé d’y remédier en développant une plateforme d’envoi et de prise de commandes fiable. Le cahier des charges draconien établi par l’entreprise permet de rapidement mettre en place un portail en ligne élaboré et efficace. Désormais, le téléchargement des fichiers s’opère avec prise de commandes pour les clients, les délais sont fixés automatiquement dans l’outil et des informations importantes (état de la commande, génération des bons de livraison et factures automatiques, bons de livraison) sont identifiables et facilement localisables. Concrètement, sur la plateforme 3DIGIT, les clients possèdent un compte personnel centralisant tout leur historique. En backoffice, l’entreprise réceptionne les commandes, traite les fichiers reçus et valide les quantités avant de générer les bons de livraison anticipant l’expédition des prothèses. Une fonction permet aussi d’enregistrer les règlements et de faire des relances automatiques, en cas de retard de paiement.

personnel-3Digit

Une ambition numérique sans faille

L’accompagnement de la CCI Troyes et Aube via le chèque numérique, joint à un investissement global de 16 000 euros, donne l’opportunité à 3DIGIT d’engager un prestataire qui a travaillé un mois sur le cahier des charges puis un trimestre sur la création d’une plateforme. Après cette extraction numérique d’un site fiable et opérationnel, 3DIGIT prolonge la collaboration avec l’expert informatique pour apporter toujours plus de services à ses clients et plus d’ergonomie au site. La transformation et l’amélioration digitale ont entraîné pour la société un gain de productivité considérable.

Côté client, l’expérience est extrêmement positive grâce à la facilité de transmission des données. Au quotidien, pour l’entreprise, cela signifie aussi un gain de temps important rendu possible grâce à la génération automatique des bons de livraison et des factures. L’intégration des flux est devenue plus précise, des données statistiques permettent en outre d’obtenir des variantes du chiffre d’affaires (par client, par types de produit, etc). Avec toujours plus de services offerts aux clients utilisateurs de la plateforme, 3DIGIT a déjà bien mené sa transformation digitale mais l’entreprise se veut ambitieuse et compte reprendre la mise à jour du cahier des charges afin de multiplier encore les services proposés. Il est aussi prévu de développer des solutions innovantes pour améliorer la production. S’appuyant (si possible) sur un budget plus conséquent, 3DIGIT souhaiterait notamment, dans le futur proche, recourir à des outils encore performants pour donner plus de visibilité à ses processus digitaux de haute-technologie.

3DIGIT estime que la transformation digitale est incontournable pour qui veut se tenir sur la brèche et innover.