Transformation numérique

La transformation numérique des entreprises ne passe pas que par l’organisation commerciale et marketing, mais touche aussi la production !

Le Boston Consulting Group (BCG) est persuadé que le phénomène de déloca­lisation industrielle touche à sa fin. Pour l’influent cabinet de conseil en stratégie, la transformation numérique qui touche aujourd’hui l’industrie rend caducs les anciens modèles économiques qui favorisaient des complexes industriels géants spécialisés et installés dans des pays à faible coût de main-d’œuvre.

«L’avenir, ce sont de petites usines dites intelligentes, automatisées, capables d’une grande flexibilité dans la production et situées au plus près de leurs clients ou des consommateurs», affirme Olivier Scalabre, directeur associé au bureau de Paris du BCG.

Ce bouleversement annoncé est le fruit de l’arrivée à maturité de plusieurs technologies com­me la robotique, l’impression 3D, le big data, la réalité augmentée, les objets connectés, ou encore la simulation numérique. Un ensemble d’outils que l’on regroupe sous le terme global d’«industrie 4.0».