Ledger_logo

Profils de Blockchain

A)  Blockchains unpermissioned (publiques)

Une blockchain publique est une blockchain à laquelle tout le monde peut participer sans restriction:

  1. tout le monde peut y lire les données
  2. tout le monde peut envoyer des transactions et prétendre leur validation par le réseau
  3. tout le monde peut participer librement au processus de consensus pour déterminer quels blocs doivent être ajoutés à la chaîne
    Elles marchent par cryptoeconomics:  la combinaison d’incitations économiques avec une vérification cryptographique basée sur des mécanismes comme la preuve de travail ou la preuve d’intérêt.Selon un principe général, le degré auquel un membre peut influencer le processus de consensus est proportionnel à la quantité de ressources dont il dispose (puissance de calcul, monnaie sous jacente…).

On dit que ces blockchains sont entièrement décentralisées.

B)   Blockchains consortium

Une blockchain consortium est une blockchain dans laquelle le consensus est contrôlé par un ensemble présélectionné de noeuds. Chacune gère un noeud et dont au moins X doivent signer chaque bloc pour que ce bloc soit considéré comme valable. Le droit d’écriture et de lecture peut être public, ou limité aux participants.

On dit que ces blockchains sont partiellement décentralisées.

C)   Blockchains permissioned (privées)

Une blockchain entièrement privée est une blockchain dans laquelle les droits d’écriture sont centralisées et sous la responsabilité d’une seule organisation.

Les droits de lecture peuvent être publiques ou limitées .

Une blockchain privée n’a pas besoin  ni d’une monnaie, ni d’une preuve de travail (PoW ou PoS) puisque elle ne doit pas rémunérer ses membres. Logique: tous les ordinateurs du réseau lui appartiennent. Les processeurs sont internes et éventuellement récompensés par d’autres moyens, si jamais récompense a lieu.

 

Share this Post!

About the Author : Perspectives numériques


0 Comment

You may also like