Blockchain

Blockchain : une évolution

Transactions plus rapides, économies sur les opérations, protection accrue des informations… La technologie Blockchain semble bien partie pour révolutionner le monde du numérique.

La Blockchain n’est pas régie par des hommes mais par des protocoles techniques. Ainsi, elle se veut 100% fiable car chaque transaction est calculée et vérifiée par de puissants algorithmes avant d’être validée. L’objectif ? Empêcher toute fraude .

Dans les années à venir, les établissements bancaires pourraient donc se voir concurrencer par des sociétés utilisant la Blockchain, mais la Blockchain pourra aussi servir lors d’élections, pour la mise en place de contrats, le transfert d’héritages…

Mais d’autres entreprises comme IBM ou Intel souhaiteraient en effet mettre en place un nouveau système de paiement utilisant la Blockchain. L’objectif ne serait pas de créer une nouvelle crypto-monnaie, mais bel et bien d’échanger de l’euro ou du dollar. L’infrastructure permettrait ainsi à des personnes physiques de réaliser des transactions financières plus fiables, moins coûteuses et surtout ne nécessitant aucune interaction avec une banque.

Mais au-delà de cet exemple, la Blockchain semble offrir de nombreux débouchés. Permettant d’échanger des actifs sans avoir à passer par un tiers (désintermédiation), cette technologie pourrait en effet servir à réaliser des transactions financières, distribuer un héritage, tenir le compte de points fidélité…

Dossier à suivre

Share this Post!

About the Author : Perspectives numériques


0 Comment